Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Comtesse (La)
Film franco-allemand de Julie Delpy
21 avril 2010

***



Genre : Thriller historique
Durée : 1h34

Avec Julie Delpy (Erzebet Bathory), Daniel Brühl (Istvan Thurzo), William Hurt (Gyorgy Thurzo), Anamaria Marinca (Anna Darvulia), Sebastian Blomberg (Dominic Vizakna), Adriana Altaras (tante Klara), Charly Hübner (Ferenc Nadasdy), ....

Erzebet Bathory est une femme de poigne et d’abnégation. Très jeune, elle épousa un homme qu’elle n’aimait pas, lui donna trois enfants et géra ses terres pendant que le comte guerroyait. A la mort de cet homme, elle se retrouve alors à la tête d’une immense fortune et représente l’ultime rempart contre l’invasion turc. Mais cette femme de 39 ans va alors tomber amoureuse d’un très jeune homme dont l’amour paraissait réciproque. Pourtant, peu de temps après le début de leur relation, elle reçoit une lettre lui annonçant que celui-ci a finalement choisi d’épouser une jeune femme. Sombrant peu à peu dans la folie, elle va se convaincre que le seul remède contre le vieillissement de sa peau est le sang de jeunes vierges.

L’histoire de « La Comtesse » est tirée de faits réels. Erzebet Bathory fut bien une des premiers serial killer de l’histoire. Toutefois, des historiens découvrirent que la folie de la comtesse pouvait fort bien être manipulée par le roi de Hongrie lui-même, Rodolphe II, jaloux du pouvoir acquis par cette dernière.

JPEG - 21.4 ko

Julie Delpy a choisi de nous présenter une comtesse plus humaine en inventant son amourette avec Istvan Thurzo et le complot fomenté par son père. Il n’est nullement question de justifier les meurtres de toutes ces jeunes filles mais de ne pas montrer la comtesse uniquement comme un monstre.

Nous allons donc suivre une véritable descente aux enfers d’une femme aveuglée par un démon de midi attisé par un noble jaloux. Le film est à la limite du huis clos à l’instant où la comtesse perd la raison en pensant que le sang de jeunes vierges peut lui servir d’eau de jouvence. Julie Delpy joue énormément sur cette atmosphère étouffante créée par la nécessité d’entretenir le secret. Et il va s’installer dans le film comme un faux rythme, avec parfois l’impression que rien ne se passe et pourtant, chaque scène apporte un nouvel élément le plus souvent à charge de la comtesse. La fin n’est pas vraiment une surprise puisque qu’à aucun moment il n’est caché que la comtesse sera jugée pour ses crimes, mais il est tout même intéressant de voir l’efficacité du complot monté par Gyorgy Thuzo.

Julie Delpy campe une comtesse assez remarquable et nous associe avec justesse dans sa chute vers la folie, une folie entrecoupée de flashs de lucidité qui ne durent que peu de temps. Je suis plus dubitatif sur le jeu de Daniel Brühl, un peu fade à mon gout. Mon second regret est sur le peu d’étoffe des seconds rôles. On aurait aimé que des personnages comme l’amante de la comtesse ou ces jeunes filles sacrifiées soient plus développées, analysées. Hormis la première, on est plus proche de la boucherie avec les autres vierges.

Toutefois, « La Comtesse » est un film audacieux et traité avec finesse par une Julie Delpy que je découvre en tant que réalisatrice et qui démontre pouvoir s’attaquer à des styles légers comme sa participation à « I love New York » ou du cinéma plus ardu comme « La Comtesse ».


FICHE TECHNIQUE

Titre original : The Countess
Réalisation : Julie Delpy
Scénario : Julie Delpy

Producteurs : Matthew E. Chausse, Julie Delpy, Andro Steinborn, Christopher Tuffin
Producteurs exécutifs : Christian Baute, Skady Lis , Martin Shore, Gordon Steel

Musique originale : Julie Delpy
Image : Martin Ruhe
Montage : Andrew Bird
Distribution des rôles : Anja Dihrberg
Création des décors : Hubert Pouille
Direction artistique : Astrid Poeschke
Décorateur de plateau : Michael Fechner
Création des costumes : Pierre-Yves Gayraud
Maquillage : Heiko Schmidt, Kerstin Gaecklein

Production : EMC Filmproduktion, Fanes Film, Social Capital, Steel Company, The, Tempête Sous un Crâne, X-Filme Creative Pool, X-Filme
Distribution : Bac Films (2010)


Le film annonce (vost)


© Bac Films - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 avril 2010



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 557.8 ko



JPEG - 558.8 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 554.6 ko



JPEG - 557.5 ko



JPEG - 560.1 ko



JPEG - 557.4 ko



Chargement...
WebAnalytics