Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fléau (Le) (T1) Captain Trips
Aguirre-Sacasa, Perkins et Martin
Delcourt

Qui aurait pu penser que la fin de l’humanité viendrait du fin fond du désert en Californie ? Certainement pas Charlie Campion. Et pourtant, en quittant la base militaire où il travaille, il emmène avec lui ce qu’il tente désespérément de fuir, ce virus à l’apparence de grippe surnommé A-prime, extrêmement contagieux et surtout à 99,4% mortel !



En 1978, Stephen King sort un roman fleuve sur une apocalypse venue d’une simple grippe : « Le Fléau ». Ce roman se verra renaitre deux fois. Tout d’abord en 1990, King édite une version longue (c’est peu dire) de son livre et en 1994, la télévision s’en empare pour en faire un feuilleton tout à fait acceptable de 6 épisodes, l’occasion de mettre en valeur des acteurs de séries comme Gary Sinise (« Les Experts Manhattan ») et d’illustres seconds rôles comme Stephen King lui-même ou Sam Raimi. Ce n’est qu’en 2008 que ce titre emblématique du maître de l’horreur se verra adapté en comics et aujourd’hui édité en album cartonné chez Delcourt.

Roberto Aguirre-Sacasa a bien observé le style d’écriture de King et va clairement s’inspirer de son mode narratif pour vous raconter cette catastrophe mondiale, avec cette manie de dévoiler des éléments importants dès le début sans toutefois vous en dire assez pour vous donner toutes les clés et réussissant à attiser votre appétit. Le scénariste nous raconte dans « Captain Trips » l’origine de cette grippe qui va éliminer 94% de la population. Il nous présente, l’air de rien, les principaux personnages de cette tragédie. Pour le moment, difficile de dire qui sera du côté du bien ou du mal – comment ça je me la joue King, mais non !

JPEG - 28.8 ko

Et voici donc Larry Underwood, chanteur qui a réussi un gros coup mais qui se retrouve en plein doute après avoir brulé la chandelle par les deux bouts. Frannie Goldsmith, la jeune femme enceinte, tout un symbole dans un monde à l’agonie. Nick Andros, le muet qui prouvera toute sa force de caractère mais qui apparaît plus, pour le moment, comme un punching ball. Et bien sûr, Stu Redman, le « héros » qui fut justement incarné par Gary Sinise. Pour les figures emblématiques du roman, si Mère Abigaël n’est pas encore mentionnée, nous avons déjà un premier passage de l’incarnation du mal : Flagg !

Dans la version de 1978, King résume très vite l’origine de la grippe alors que cette fois, nous avons tout un tome dédié à la propagation du mal. Peu d’action alors, me direz-vous ? Certes, mais le découpage et les quelques planches pleines pages réussissent à donner un très bon rythme et amènent avec soin chaque personnage. Même si tous ne sont pas développés, Aguirre-Sacasa parvient à nous apprendre l’essentiel avec finesse.

Et puis il y a le dessin de Mike Perkins. Hyperréaliste, c’est un des plus beaux comics, voire la plus belle BD, qui me soit tombé entre les mains en 2010. Les visages sont très expressifs, les décors détaillés avec soins. La colorisation est la cerise sur le gâteau, permettant d’aboutir à une œuvre forte et extrêmement plaisante à lire, le genre de BD que l’on n’hésite pas une seconde à mettre en avant dans sa bibliothèque.

En tant que vieux fan des romans de Stephen King, j’attendais beaucoup de cette adaptation et c’est un petit bijou qui m’est tombé entre les mains et j’attends maintenant le tome 2 avec impatience, surtout que les Editions Delcourt nous annoncent 3 tomes par an. Que du bonheur !


(T1) : Captain Trips
- Série : Le Fléau
- Scénario  : Roberto Aguirre-Sacasa
- D’après l’œuvre de : Stephen King
- Dessin : Mike Perkins
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 20 janvier 2010
- Format : 210x320 mm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Prix public : 14,95 €
- Numéro ISBN : 2-7560-2129-4


© Editions Delcourt - Tous droits réservés




Frédéric Leray
18 avril 2010




JPEG - 37.5 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics