Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vr5
Une création de Adam Cherry, Geoffrey Hemwall, Michael Katleman, Jeannine Renshaw, Thania St. John
(1995)


Distribution : Lori Singer (Sydney Bloom), Michael Easton (Duncan), Anthony Stewart Head (Oliver Sampson), David McCallum (Dr. Joseph Bloom), Louise Fletcher (Nora Bloom), Will Patton (Dr. Frank Morgan), Tracey Needham (Samantha Bloom), Kaci Williams (Sydney Bloom - enfant), Kimberly Cullum (Samantha Bloom - enfant)

Virtual Reality is Real

Si les influences du Maître du suspense sont indéniables - « L’homme qui en savait trop », « Vertigo » ou encore certains scénarios de « Alfred Hitchcock présente » - VR5 doit surtout sa renommée à ses propres qualités novatrices.

Lori Singer - « Fame », « Short cuts » - interprète Sydney Bloom, une jeune femme solitaire qu’un terrible accident a privée, dès l’enfance, de son père -David McCallum- et de sa sœur. Sa mère -Louise Fletcher- suite à cette tragédie, est tombé dans un état catatonique.

Durant l’une de ses promenades virtuelles, Sydney pénètre dans une région du cyberespace, appartenant au niveau 5 de la Réalité Virtuelle.

Depuis cet environnement, elle s’aperçoit, accidentellement, qu’en passant un simple coup de fil elle peut se brancher sur le subconscient de son correspondant, accéder aux recoins les plus secrets de son esprit.

Cherchant un peu de soutien, elle fait part de sa découverte au Docteur Frank Morgan - Will Patton « Copycat »- un guru de la réalité virtuelle et s’attire, malgré elle, l’intérêt d’une Compagnie de Sécurité Secrète appelée « The committee ». Sa capacité unique d’accéder au subconscient d’un être humain les intéresse au plus au point.

Un ami très proche Duncan - Michael Easton, « Two », « Total Recall 2070 » - branché new-age et philosophie zen lui apporte le soutien psychologique qui lui évite de sombrer dans le gouffre technologique qui s’ouvre devant elle.

Au regard de son passé, on comprend aisément qu’elle utilise en premier lieu cette technique pour entrer en liaison avec l’esprit de sa mère.

Rapidement, le Comité prend contact avec elle par l’intermédiaire du Docteur Morgan.

Au cours de ses missions, elle se voit assigner un nouveau contrôleur : le mystérieux Oliver Sampson -Anthony Stewart Head.

Cela ne l’empêche pas de continuer à chercher des informations concernant les circonstances de la mort de son père. Dans l’univers de VR5, le concept de Réalité Virtuelle est décomposé en différents niveaux. Le Premier concerne les déplacements dans une image fixe. Le Second ne permet qu’une relative interaction de l’utilisateur. Ce n’est qu’à partir du Troisième que l’on entre dans le domaine de la simulation. Le Quatrième appartient à ce que l’on appelle communément le cyberespace.

Le Cinquième, VR5, sort de toutes ces contraintes en tirant ses composantes directement de l’esprit humain, du subconscient de l’individu .... une réalité de l’esprit en quelque sorte.

C’est d’ailleurs plus l’aspect humain qu’explore VR5 au contraire de « Johnny Mnémonique » ou « Strange days » dans lesquels les interfaces homme-machine sont mises en avant.
Le rythme de la série est soutenu. Chaque épisode nous distille suffisamment d’éléments pour nous tenir en haleine et malgré une éventuelle sensation de déjà vu - « Le Caméléon », « L’homme de nulle part », « X-Files » - l’utilisation du cyberespace comme théâtre des opérations lui confère une grande originalité. L’utilisation des filtres et des maquillages lors des scènes de Réalité Virtuelle apporte à l’aspect visuel une coloration qui renforce le côté onirique, surréaliste de la série.

Malheureusement, la Fox décide de la retirer de l’antenne. Le 13ème et dernier épisode se termine sur un cliffhanger dans lequel Sydney atteint le VR7.0
Ce n’est d’ailleurs pas le seul mystère qui reste voilé.

Malgré son abandon en pleine intrigue, VR5 reste vraiment une série à découvrir ........

Bruno Paul
pour Imagivore 2 - Juin 1999

FICHE TECHNIQUE

Titre original : VR5
Créateurs : Adam Cherry, Geoffrey Hemwall, Michael Katleman, Jeannine Renshaw, Thania St. John
Producteurs : Naomi Janzen,John Sacret Young
Producteur exécutif : Thania St. John
Supervision de la production : Michael Katleman
Musique :
John Frizzell
Photographie :
Brian R.R. Hebb
Montage
 : Alan Baumgarten, Jacque Elaine Toberen
Décors : Nina Ruscio
Maquillages : Alex Proctor, Bob Scribner
Son : Jeff Erdmann
Effets visuels : Richard A. Payne
Réalisateurs : Rob Bowman, D.J. Caruso, Jim Charleston, Steve Dubin, Michael Katleman, Deborah Reinisch, Lorraine Senna Ferrara, John Sacret Young
Scénaristes : Jacquelyn Blain, Eric Blakeney, Toni Graphia, Naomi Janzen, Jeannine Renshaw, John Shirley, Thania St. John, John Sacret Young

Production : Samoset Productions
Distribution
 : Rysher Entertainment

GUIDE DES EPISODES

01. Voyage virtuel / Pilot
02. Docteur Folenfant / Doctor Strangechild
03. Petite soeur / Sister
04. Amour et mort / Love Death
05. La cryogénie / 5D
06. Prisonnière / Escape
07. Un souvenir brûlant / Facing The Fire
08. Le choix de Simon / Simon’s Choice
09. L’ange / Send Me An Angel
10. Le preneur d’otage / Control Freak
11. Les visages d’Alex / The Many Faces Of Alex
12. Vies parallèles / Parallel Lives
13. Retrouvailles / Reunion

INTERNET

http://www.astro.ulg.ac.be/ lamy/vr5.html


Bruno Paul
12 juillet 2004



JPEG - 5 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 16.7 ko



Chargement...
WebAnalytics