Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nigredo (La Glace & la Nuit, opus un)
Léa Silhol
Les Moutons Électriques, Roman (France), Fantasy, 372 pages, avril 2007, 20€

« La Sève et le Givre » et « La Glace et la Nuit, Opus 1, Nigredo », les deux premiers romans de ce qu’on commence à nommer “le cycle de Vertigen”, de Léa Silhol.

Parce que Finstern, l’Obscur, roi unseelie en Féerie, délaisse une Parque, le destin d’Angharad, issue de l’amour improbable entre le Printemps et l’Hiver, semble tout tracé : elle sera le piège, elle sera l’aimée de l’Obscur et le fera souffrir. Telle est la vengeance de la Parque.




Mais Angharad entend bien choisir et se refuse à suivre une voie tracée avant sa naissance. Elle se rebellera et sèmera la révolte dans les Cours de Féerie.

Tel est le thème de « La Sève et le Givre », le premier roman de Léa Silhol, paru en 2002 aux éditions de l’Oxymore, dont le succès fut tel qu’il fut l’un des rares romans de fantasy francophone à avoir été repris en édition club chez France Loisirs, avant d’être réédité en poche au Seuil, dans la collection Points Fantasy.
Il faut dire que ce livre, à l’écriture délicate et ciselée, lyrique et passionnée, tel un long poème en prose, a été plébiscité par le public l’ayant consacré « meilleur roman de fantasy francophone » de l’année 2003, grâce au prix Merlin.
Pourtant, à une époque où l’on édite du Big Commercial Fantasy à tour de bras, l’originalité de « La Sève et le Givre », ainsi que l’érudition de son auteure en matière de folklore écossais et les grandes qualités littéraires de l’ouvrage auraient pu le confiner à un cercle restreint de lecteurs. Mais Léa Silhol a prouvé, s’il en était besoin, que le public de fantasy ne se cantonne pas à quelques œuvres faciles à lire.

Ce public aura patienté cinq ans pour qu’enfin paraisse la suite des aventures d’Angharad et Finstern. « Nigredo », la première partie de « La Glace et la Nuit », tranche avec « La Sève et le Givre » par son rythme et sa narration.
La poésie se fait épique, le folklore rejoint les grands mythes, l’action et les dialogues percutants accompagnent les descriptions imagées. Le ton est résolument moderne, tout en restant dans le domaine du merveilleux. C’est que de la quête menée par les héros dépend le sort de toute la féerie.

Mais au-delà de l’intrigue, au-delà du plaisir presque sensuel qu’on éprouve à lire « Nigredo », vient se greffer une révélation : tous les univers bâtis par la Tisseuse sont liés, et Nigredo en est le nœud. En son sein se rencontrent les fay de « Musiques de la Frontière », le recueil de nouvelles de fantasy urbaine et futuriste que Léa Silhol a publié en 2004, mais aussi les anges et les déités grecques des « Contes de la Tisseuse », dont la première version avait paru en 2000. Loin d’un syncrétisme type “New Age”, « Nigredo » met en évidence la cohérence d’un Multivers façon Silhol, tout en étant un roman des plus passionnants.

Titre : Nigredo
Cycle : La Glace et la Nuit, Tome 1
À lire également : La Sève et le Givre
Couverture : Amandine Labarre
Éditeur : les moutons électriques
Site Internet Léa Silhol : http://www.unseelie.net
Site fan club officiel de Léa Silhol : http://www.tisseuse.net
Site éditeur : Les Moutons Électriques
Page Internet éditeur : La Glace et la Nuit, opus un : Nigredo
Pages : 372
Format (en cm) : 20 x 13 (broché)
Dépôt légal : 20 avril 2007
Diffusion : CED
Distribution : Les Belles-Lettres
EAN : 978-2-915793-29-1
ISBN : 2915793298
Prix : 20€

COMPLÉMENTS YOZONE

Interview Léa Silhol
Critique « Musique de la Frontière »


Lucie Chenu
29 mai 2007


JPEG - 13.7 ko



JPEG - 16.9 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 14.3 ko



Chargement...
WebAnalytics