Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




TMNT Les tortues Ninja
Film sino-amééricain de Kevin Munroe (2007)
11 avril 2007


Genre : super-héros
Durée : 1h26

Avec les voix de James Arnod Taylor (Leonardo), Mako (Splinter), Nolan North (Rephael), Mitchell Whitfield (Donatello), Mickey Kelley (Michelangelo), Sarah Michelle Gellar (April O’Neil), Chris Evans (Casey Jones), Max Winter (Patrick Stewart), Ziyi Zahng (Karai)...

Depuis la défaite de leur ennemi juré, The Shredder, les rapports sont devenus difficiles entre Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo. Leur vieux gourou, Splinter, le rat géant, fait tout ce qu’il peut pour maintenir un semblant de cohésion dans l’équipe. Il a d’ailleurs envoyé Leonardo dans le vaste monde afin qu’il se perfectionne en interdisant aux autres tortues mutantes de combattre le crime durant son absence. Obéissant, Donatello s’est recyclé en technicien de support téléphonique, alors que Michelangelo se loue comme clown dans les fêtes pour enfants. En revanche, Raphael ne supporte pas que son frère aîné ait été désigné comme chef et, chaque nuit, il se métamorphose en justicier masqué à l’insu des membres de sa famille. Mais une terrible menace va précipiter les choses. April O’Neil, comparse de toujours des TMNT et compagne de Casey Jones, vient de rapporter une étrange statue d’Amérique du sud au richissime industriel Max Winter. Le collectionneur de gargouilles et autres chimères mythiques vient d’embaucher le clan ninja des « Foot » pour assurer sa protection et s’apprête à lever une armée de monstres pour plonger le monde dans le chaos. Le retour de Leonardo à New York sera-t-il suffisant pour que les Tortues Ninja, en manque d’entraînement, puissent contrer les desseins du Vilain ?

Créées en 1984, par Peter Laird et Kevin Eastman, pour gentiment tourner en dérision l’univers des superhéros, « The Mutant Ninja Turtles », autrement dit « Les Tortues Ninja », ont tout d’abord été déclinées sous la forme de jouets et de figurines, puis adaptées en série animée avant de devenir stars de ciné dans les années 90 par le biais de 3 films « Live » (comprendre avec de vrais acteurs déguisés en tortues mutantes) qui ont explosés le box-office et rapportés plus de 256 M$ rien que sur le territoire américain.

Convaincus que la 3D est le support idéal pour relancer l’engouement pour ses créatures, Peter Laird, sans Kevin Eastman, et Thomas K.Gray, l’architecte de la trilogie cinématographique des TMNT (désormais PDG du Studio Imagi), ont fait appel à Kevin Munroe pour mettre en boite le premier volet des Tortues Ninja entièrement réalisé en images de synthèse. Un premier long-métrage du jeune prodige américain qui s’inscrit chronologiquement à la suite des 3 opus précédents mais s’offre comme un nouveau chapitre autonome beaucoup plus proche du comic-book ou des séries animées. Libérées des contingences d’un tournage en images réelles et de la technologie animatronics, les tortues numériques de Kevin Munroe, également responsables du scénario, affrontent des monstres plus incroyables les uns que les autres et profitent du savoir faire de l’équipe asiatique (« TMNT Les Tortues Ninja » étant le fruit d’une collaboration via internet entre une équipe d’animateurs située à Los Angeles et une équipe chinoise basée à Hongkong) en terme d’action et d’arts martiaux.

Seul petit hic, Kevin Munroe, ayant probablement voulu trop en faire en cherchant à satisfaire anciens et futurs turtles-maniaques, livre un film dont les rebondissements nuisent à la cohésion et au rythme de l’intrigue, ce qui n’empêchera pas le jeune public et les fans de la série animée de se régaler.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Kevin Munroe
Scénario : Kevin Munroe d’après les personnages de Peter Laird et Kevin Eastman

Producteurs : Thomas K.Gray, H.Galen Wlker, Paul Wang
Coproducteur : Felix Ip
Producteurs exécutifs : Francis Kao, Peter Laird, Gary Richardson, Frederick U. Fierst
Producteur délégué : Michael J. Arnold

Photographie : Steve Lumley
Musique originale : Klaus Badelt
Distribution : Dawn Hershey (CSA)
Montage : John Damien Ryan
Décors : Simon Murton
Effets visuels : KTH NG
Design des personnages : Jeff Matsuda

Production : Imagi Animation Studios, Warner Bros. Pictures, The Weinstein Company
Distribution : Warner Bros. Pictures France

Relation presse : Eugénie Pont assistée de Florence Debarbat

INTERNET

http://www.tmnt-lefilm.com


Bruno Paul
7 avril 2007



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 13 ko



Chargement...
WebAnalytics