Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zones Franches
Philippe Heurtel
Les Éditions de l’Œil du Sphinx, nouvelles (France), 125 pages, novembre 2006, 15€

« Zones Franches » est un recueil de huit nouvelles de SF de Philippe Heurtel. Deux sont inédites.
Fin de l’humanité, voyages dans le temps, manipulations génétiques, réalités fantasmatiques, une noirceur certaine teinte souvent des textes très maîtrisés et bien souvent franchement pessimistes.




« La Déchirure » est un pur récit de science-fiction.
L’homme, en manipulant la nature, a ouvert une brèche vers un autre monde qui “s’introduit” dans la réalité. La technologie se retourne contre ceux qui l’ont créée. « La Déchirure », avec sa fin ouverte, surprenante, dénonce la manipulation scientifique.

« Les Reflets mauves des derniers matins » raconte la fin de l’humanité. Les extras terrestres, en ouvrant une brèche sur la terre, pompe les êtres humains qui assistent impuissant à la fin de l’humanité. Récit noir et pessimiste (ces deux thèmes s’avérant omniprésents dans les nouvelles proposés par Philippe Heurtel dans ce recueil), « Les Reflets mauves des derniers matins » revisite la thématique de « La Guerre des Mondes » sans en montrer la menace. Quand le danger est invisible, il est d’autant plus terrifiant !

« Zone Franche » est une nouvelle qui lorgne vers les grands classiques de la science-fiction tels « Blade Runner » ou « Minority Report ». Une jeune policière, Nicole Kepler, est chargée d’élucider le meurtre d’un dirigeant d’une grande compagnie passée maître dans la technologie et la manipulation génétique. Elle enquête dans une ville qui possède ses propres lois.

Retravaillée pour le recueil, « Les Larmes d’Ihadée » est une nouvelle riche qui relate les fondements d’un peuple primitif. Ce récit, dont l’écriture est la plus maîtrisée, se laisse lire avec beaucoup de facilité, une pure merveille !

Nouvelle inédite, « Le Train » est une belle métaphore de la vie. Philippe Heurtel livre un constat terrifiant sur le destin de l’homme qui avance vers sa propre perte. Il n’y a pas d’optimisme dans cette nouvelle teintée de magie qui flirte avec le fantastique. Certainement la plus réussie du recueil.

Avec une construction plus difficile et ancrée dans la SF pure, « Temps de Guerre » dénonce l’abus excessif des retours dans le temps. En manipulant ce flux, l’homme va à sa propre perte et déconstruit son histoire. L’auteur passe ici un message pour prévenir l’humanité contre les excès en tout genre qui facilitent peut-être la vie mais qui le mettent aussi en danger.

Avec « Souvenirs de Paraiso » et « Ghost Avenue », Philippe Heurtel explore deux thèmes différents. Le premier traite d’un monde de fantasmes, éloigné de toute réalité, tandis que le second est une vision pessimiste d’un monde qui abandonne ses idéaux...

Philippe Heurtel est passionné de science fiction. Les grandes thématiques de l’anticipation reprises dans ce recueil, témoignent d’une méfiance certaine envers l’avenir.
Entre totalitarisme, excès, peur de l’autre et peur de la technologie, l’écrivain se livre à une exploration sans concession de ce que l’homme peut faire de pire.
Néanmoins, tout en se nourrissant de ces grands thèmes classiques, Philippe Heurtel s’approprie chaque sujet pour en faire une histoire unique et passionnante.
Second recueil de nouvelles après « Puzzles » plus ancré dans le fantastique, « Zones Franches » propose également deux nouvelles inédites particulièrement inventives et surprenantes.

Le tout est un très bon moment de lecture où l’auteur assumme ses choix (thématiques et stylistiques). Une seule question :
- À quand le troisième opus ?

Titre : Zones Franches
Auteur : Philippe Heurtel
Nouvelles :
« La Déchirure » : paru dans Forces Obscures n°3. Anthologie de Marc Bailly, Editions Naturellement. 2000
« Les Reflets mauves des derniers matins » : paru dans Dragon & Microchips n°14. L’Œil du Sphinx. 1998
« Zone Franche » : paru dans Hyperfuturs. Anthologie de Stéphanie Nicot. 2000
« Les Larmes d’Ihadée » : paru dans La Revue de l’Imaginaire n°11. 1998. Texte révisé
« Le Train » : Inédit
« Temps de guerre » : Paru dans Les Vagabonds du Rêve, n°2. Editions Oxalis. 2000
« Souvenirs de Paraiso » : paru dans Dragon & Microchips n°19. L’Œil du Sphinx. 2000
« Ghost Avenue » : Inédit
Préface : Stéphanie Nicot
Couverture : Lucien Gorlier
Collection : Les Manuscrits d’Edward Derby, vol.8
Editeur : Les Editions de l’Œil du Sphinx
Site Internet : http://www.oeildusphinx.com
Site Internet auteur : Philippe Heurtel
Format (en cm) : 22,4 x 1,5 x 14
Pages : 125
Dépôt légal : novembre 2006
EAN : 9 782914405355
ISBN : 2-91440535-9
Prix : 15€


Céline Bouillaud
27 février 2007


JPEG - 30 ko



JPEG - 24.8 ko



Chargement...
WebAnalytics