Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Arthur et les Minimoys
Animation franco-américaine de Luc Besson (2006)
13 décembre 2006


Genre : Fantasy
Durée : 1h42

Avec Freddie Highmore (Arthur), Mia Farrow (la grand-mère), Penny Balfour (la mère), Doug Rand (le père), Ron Crawford (Archibald), Adam LeFevre (Davido) et les voix de Madonna/Mylène Farmer (la Princesse Selenia), David Bowie/Alain Bashung (Maltazard), Snoop Dogg/Rohff (Max), .....

Laissé à la garde de ses grands-parents, Arthur vit avec sa grand-mère depuis la mystérieuse disparition de son grand père 4 ans plus tôt. Il va bientôt avoir 10 ans et comme tous les garçons de son âge, il rêve d’aventures et lit et relit le vieux grimoire dans lequel son grand-père consignait ses récits de voyages en Afrique. Mais, ces quatre dernières années, les dettes relatives à l’entretien de la maison se sont accumulées et les créanciers se montrent de plus en plus pressants. A moins d’un miracle... ils ont 48 heures pour plier bagages et quitter les lieux. C’est alors qu’Arthur découvre que dans ses écrits, son grand-père a laissé des indices suggérant qu’un trésor est caché dans le jardin. Le hic, c’est que pour le trouver, Arthur doit tout d’abord se rendre dans le royaume des Minimoys, un monde souterrain peuplé d’êtres minuscules. Investi de la mission de la dernière chance, l’enfant se lance dans la résolution de l’énigme qui doit lui permettre de trouver l’entrée du royaume et de rétrécir pour devenir lui aussi un Minimoy.

Il était une fois Céline Garcia. Désireuse de raconter, il y a maintenant 5 ans, l’histoire d’un petit garçon capable de pénétrer dans un monde de lutins, elle fait appel à son compagnon, Patrice Garcia, auteur dessinateur des BD « Allande », « les fils de la nuit » ou encore « Le chant des étoiles », pour mettre en forme ses idées. Leur projet fini par passer entre les mains de Luc Besson qui leur propose tout de go d’en faire un film. Mais avant de se lancer dans l’écriture du scénario, ce dernier, fasciné par l’univers développé par les Garcia, écrit et publie, d’après l’idée originale de Céline et les illustrations de Patrice, « Arthur et les Minimoys », puis enchaîne avec « Arthur la Cité interdite », « La vengeance de Maltazard » et « Arthur et la guerre des deux mondes ». Traduit en 24 langues, vendue à plus d’un million d’exemplaires et déclinée sur la forme de jeux vidéo, la saga « Arthur et les Minimoys » est déjà un succès chez le jeune public qui s’apprête à envahir les salles obscures durant les fêtes de noël.

Le film, après une première demi-heure « live » mettant en scène Freddie Highmore (« Neverland », « Cinq enfants et moi », « Charlie et le chocolaterie ») dans le rôle titre, et Mia Farrow (« Rosemary’s Baby », « 666 La malédiction ») dans celui de sa grand-mère, se transforme en un somptueux film d’animation 3D à destination des enfants quand Arthur se métamorphose pour pénétrer dans le monde des Minimoys.

Revisitant très librement la légende Arthurienne, le scénario co-écrit par Celine Garcia et Luc Besson, embarque l’enfant, que dis-je, le Minimoy, en compagnie de la magnifique, mais néanmoins capricieuse princesse Selenia, et de son petit frère, Bétamèche (Cartman), à travers les 7 terres du royaume afin de retouver le trésor détenu par l’infâme Maltazard dans la cité de Nécropolis. Au cours de leur dangereux périple, Arthur va devoir faire preuve de débrouillardise, pour se tirer d’affaire, et d’une bonne dose de diplomatie, pour attendrir le sale caractère de la princesse dont il est immédiatement tombé amoureux.

Passé la surprise de la distribution anglo-saxonne (Freddie Highmore, Mia Farrow) et celui du lieu de l’intrigue (les Etats-Unis des années 50), qui s’expliquent par les ambitions internationales de l’entreprise de Luc Besson, « Arthur et les Minimoys » se présente comme un produit parfaitement calibré pour nos chères têtes blondes.
Aventure, humour, romance, écologie et bons sentiments sont au rendez-vous et le casting voix - Madona/Mylène Farmer (Selenia), Snoop Dog/Rohff (Max), David Bowie/Alain Bashung (Maltazard) ou encore Marc Lavoine, Dick Rivers, Stomy Bugsy ou Cut Killer - rend ses Minimoys, gentils ou méchants, tout à fait attachants.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Luc Besson
Scénario : Luc Besson et Céline Garcia

Producteurs : Luc Besson, Emmanuel Prévost
Coproducteur : Stéphane Lecomte

Musique originale : Eric Serra
Image : Thierry Arbogast, Dominique Delguste
Images 3D : Buf Compagnie
Directeur de l’animation : Geoffrey Niquet
Producteur 3D : François-Xavier Aubague
Créations sonores : Guillaume Bouchateau - Alexis Place
Mixage : Vincent Amardi - Didier Lozahic
Chef opérateur : Thierry Arbogast
Distribution des rôles : Todd M. Thaler
Création des décors : Hugues Tissandier
Direction artistique : Patrice Garcia
Création des costumes : Olivier Bériot
Maquillage : Frédérique Arguellodist
Effets spéciaux : Dominique Vidal
Effets visuels : Christophe Dupuis, Laurent Gillet

Production : Europa Corp., Avalanche Productions, Apipoulaï, Sofica Europacorp, Weinstein Company, The Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
Distribution : EuropaCorp. Distribution

Presse : Myriam Bruguière, Olivier Guignes, Thomas Percy pour BCG

INTERNET

Site officiel : www.arthuretlesminimoys.com


Bruno Paul
14 décembre 2006



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 15.1 ko



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 13 ko



Chargement...
WebAnalytics