Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sous un Ciel de Harpies
Frédérique Lorient
Mango, collection Autres Mondes, roman, 160 pages, octobre 2006, 9€

Kaël est emprisonné dans les mines de Zol afin de rembourser les dettes de ses parents. Chaque jour, il fouille la terre avec d’autres enfants à la recherche de diamalites, sous la menace cruelle des gardiens mais aussi des attaques des harpies, d’immenses chauves-souris agressives. Un jour, il sauve la vie d’un des surveillants et se voit proposer une place auprès des bourreaux.
Comment refuser une telle opportunité d’améliorer sa vie de misère ?
Et surtout comment la vivre face à ses anciens camarades de galère ?



Avec Frédérique Lorient, la collection “Autres Mondes”, déjà plébiscitée pour la qualité de ses textes, s’adjoint un auteur de talent. Un auteur qui sait raconter des histoires sur des sujets forts comme ici avec ce camp et ses “kapos” qui nous ramèneront à un passé douloureux de notre histoire récente.

Alors certes, le décor est planté avec cette planète isolée qui ne donne aucun espoir de fuite, apparemment en tout cas, mais c’est surtout avec ses personnages que Frédérique Lorient nous intéresse. Elle peint des portraits d’adolescents au plus près de la réalité, avec leurs questionnements souvent cachées derrière des certitudes, leur volonté et la capacité qu’ils peuvent avoir à la perdre, leur pouvoir de résistance mais aussi leurs faiblesses qui nous rappellent qu’ils ne sont que des enfants, et au delà de ça des êtres humains, tout simplement.

Les dialogues sont si vrais que l’on se prend à les entendre, là, autour de soi, au détour d’une page.
Un réalisme et une maîtrise qui permette d’aborder alors les thèmes de fond comme la lâcheté. Mais peut-on appeler ça ainsi dans une telle position ? Peut-on juger les actes des hommes lorsqu’ils risquent la mort ? Combien de nous sont prêts à mourir pour des idées, même pour la liberté ? Alors que nous sommes dans une société où l’on tient les gens par leurs DVD et leur confort relatif, donc un peu de choses à perdre, pouvons-nous émettre un jugement sur ce qu’ont fait nos grands-pères et grands-mères, et à fortiori sur ce que va faire Kaël, le héros du roman ?

Restons humbles et pesons les arguments avancés par Frédérique Lorient au fil des pages, mesurons la détresse de chacun de ses personnages et mettons-nous à leur place : que ferions-nous vraiment ?

Vous trouverez peut-être quelques éléments de réponse derrière chaque mot de ce formidable « Sous un Ciel de Harpies ».

Titre : Sous un Ciel de Harpies
Auteur : Frédérique Lorient
Éditeur : Mango
Collection : Autres Mondes
Site internet du livre : http://www.noosfere.net
Directeur de collection : Denis Guiot
Couverture : Philippe Munch
Nombre de pages : 160
Dépôt légal : octobre 2006
Format : Moyen
ISBN : 2-7404-2080-3
Prix : 9€


Michael Espinosa
11 décembre 2006






JPEG - 14.9 ko



WebAnalytics