Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




On a Marché sur Mars
Robert Zubrin
Roman, traduit de l’Anglais (Américain), 379 pages, septembre 2006, 20€

Aujourd’hui, demain, dans quelques années, ils seront cinq à atteindre Mars et à pouvoir y séjourner durant plusieurs mois. Ouvriront-ils en grand les portes de la colonisation ou réveilleront-ils les démons de l’obscurantisme terrestre ?
That is the question !



Robert Zubrin n’est pas n’importe qui.
Promoteur du projet “Mars Direct” (aller sur la planète Rouge avec les technologies spatiales actuelles et y séjourner durablement pour un coût minime), il a également reçu le “Robert A. Heinlein Award” -déjà décerné à Arthur C. Clarke, Gene Roddenberry, Buzz Aldrin, Carl Sagan, Neil Armstrong, etc.- pour l’œuvre de sa vie : défendre une approche réaliste et réalisable du voyage martien et l’appliquer le plus rapidement possible.
Il a également créé la Mars Society, organisation internationale regroupant scientifiques, artistes et passionnés dont il est toujours le Président Fondateur. Ah oui, il a aussi publié « Entering Space » (malheureusement pas encore édité en France) et « Cap sur Mars », qui est sans doute le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique sur le sujet.
Bref, Robert, c’est pas un petit bonhomme vert à moitié illuminé et son « On a Marché sur Mars » (First Landing) est à considérer avec attention !
Mais on le sait, les grandes idées ne font pas obligatoirement les grands romans et de fait, c’est un peu ce que l’on pense durant les cinquante premières pages qui accumulent explications scientifiques et rebondissements technologiques à foison (trop d’action tue l’action).

Par contre, dès qu’on y est, dès que le vaisseau se pose à la surface poussiéreuse de ce monde à découvrir, tout change du tout au tout. Certes, il ne s’agit pas d’une œuvre visionnaire à la taille de « La Trilogie Martienne » Kim Stanley Robinson ou même d’un ambitieux cycle d’exploration spatiale initié par le madré Ben Bova (cf. « Mars » et « Retours sur Mars »).
La narration ne s’embarrasse pas de fioritures stylistiques, l’histoire est on ne peut plus logique et racontée d’une manière très linéaire. Plusieurs bonnes surprises vous guettent cependant au passage.
La question de la vie sur Mars vite réglée (diantre !), l’auteur entreprend alors de conter les déboires d’une équipe d’explorateurs confrontés aux tentatives de sabotages venues de la Terre. Imaginer qu’un tel succès technique et spatial soit à la racine d’une mini révolution dirigée par des arrivistes politiques, quelques écolos obscurantistes (tendance José Bové acharnés) et une palanquée de religieux fondamentalistes tient un peu de l’alliance de la carpe, du lapin et de la carotte (bio !) mais possède une petite logique romanesque. Régler quelques comptes, que l’on suppose tenaces, avec les politiciens et quelques vieilles barbes de la Nasa ou de divers comité scientifiques, est plutôt une bonne idée aussi.
Passé un moment légitime de surprise, on peut y croit (quoique !) et on commence à se passionner réellement pour la chose.

Comme en plus, Robert Zubrin utilise pour support un équipage assez emblématique (un pilote tête brûlée, un géologue texan pistonné, une militaire ultra religieuse, une brillante et superbe doctoresse athée et un historien qui connaît par cœur les aventures de John Carter) qui s’engueulent aussi copieusement, l’aventure n’est pas de tout repos (et même too much !).
Au second degré, excellente idée finale, messianique ou digne de l’esprit des colons originels du continent américain (c’est comme on le sentira), « On a Marché sur Mars » se conclut sur une franche trouvaille qui pourrait en faire rire plus d’un !
Alors, le cœur balance. Si l’on veut être méchant, on peut trouver tout cela franchement limite. Si l’on veut être plus sympa, on peut raisonnablement penser que Zubrin ne rentre pas suffisamment dans les détails politiques et sociologiques qui eussent pu rendre sont intrigue crédible. Il manque à l’ensemble une bonne centaine de pages pour réellement comprendre comment on en est arrivé là.

Finalement, plus que l’épopée humaine qui contient pas mal d’incohérences (ce ne sont pas des astronautes mais des cinglés qui font le voyage !), on retient la flamme qui anime l’auteur et l’évidente sincérité du propos.
Sans toucher au génial, on passe un bon moment de lecture si l’on s’intéresse au sujet. Pour le reste et sur le fond, on a parfois franchement l’impression de lire un vieux Fleuve Noir, un peu trop vite écrit ou moyennement traduit (on ne sait).

Robert Zubrin n’est pas n’importe qui mais n’est pas encore un auteur de SF confirmé.
À lire prioritairement si la “Planète Rouge” est au centre de vos interrogations, surtout pour l’ensemble des notes techniques qui bonifient sérieusement le récit.

Titre : On a Marché sur Mars (First Landing)
Auteur : Robert Zubrin
Annexe technique : Richard Heidmann (mise à jour)
Traduction : Etienne Martinache (de l’Américain)
Couverture : Atelier Didier Thimonier
Photo : © Van Ravenswaay detle/S.P.L./Cosmos
Èditeur : Presses de La Cité
Sites Internet : http://www.pressesdelacite.com
- Mars Society
- Association Planète Mars
Format (en cm) : 14 x 2 x 23 (broché)
Pages : 379
Dépôt légal : 21 septembre 2006
EAN : 9 782258 072309
ISBN : 2-258-07230
Prix : 20 €

Dossiers Mars sur la Yozone

CINÉ

LA GUERRE DES MONDES version Spielberg
OBJECTIF MARS le documentaire à ne pas rater !
et bien d’autres films en “Archives” cinéma.
Sans oublier la première version de :
LA GUERRE DES MONDES de 1953

Et quelques petits dossiers Ciné pour les puristes :

Le grand œuvre de Jean-Pierre Fontana, des débuts du cinéma à nos jours !!!!
UNE FILMOGRAPHIE DES FILMS MARTIENS DEPUIS L’ORIGINE DU CINÉMA (et de la TV)

Et si vous n’êtes pas encore persuadés de tout savoir :
RÉTRO SUR LA GUERRE DES MONDES

DVD
LA GUERRE DES MONDES de Byron Haskin, une réédition Paramount avec restauration numérique de qualité.

Mais n’oublions pas que tout vient d’un livre !!!!

LITTÉRATURE
La Littérature de SF s’est intéressée à Mars et aux Martiens depuis très longtemps. Bien débuter sur le sujet grâce à la Yozone
LA GUERRE DES MONDES ET DES LIVRES
RETOUR SUR MARS
LA TRILOGIE MARTIENNE
Et un petit retour sur un livre hommage à La « Guerre des Mondes » et à « La Machine à Explorer le Temps » de H. G. Wells par un autre grand écrivain anglais : Christopher Priest
LA MACHINE A EXPLORER L’ESPACE

Bonne lecture à tous !


Stéphane Pons
20 octobre 2006


JPEG - 59.4 ko



Chargement...
WebAnalytics