Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Superman : l’âge moderne
Les années 2000

En 2000, un nouveau responsable des titres Superman est nommé : Eddie Berganza. Dès son arrivée, il décide de réintroduire progressivement ce que Byrne avait précédemment inventé. La réintroduction de Bizarro par Jeph Loeb en fut la première étape.



Puis en 2001, Superman vol.2 n°166 marque le début de la recréation du personnage : il y est expliqué que la vision de Krypton par Byrne était une folie afin d’éviter de souffrir de la perte de la civilisation de sa planète d’origine. Dans le numéro suivant, commence la saga Return to Krypton qui incorpore les éléments inventés lors des précédentes périodes ainsi que les apports des films, des séries télé et animées.

JPEG - 64.9 ko
Retour sur Krypton

Dans le n°178, Luthor reçoit un rapport top secret contenant des photos vieilles de trente ans sur lesquelles on peut voir le crash d’une fusée spatiale près de la ferme des Kent. Il en déduit que Clark Kent est Superman.

Puis en 2003, à nouveau une refonte du personnage dans la série en douze parties écrite par Mark Waid : Superman Birthright. Cette maxi série revient sur ce que Byrne avait fait tout en réintroduisant des éléments qu’il avait supprimés. Des éléments de la série télé Smalville font aussi leur apparition dans ce comics.

La même année des histoires, que l’on pense sans lien entre elles, sont éditées. Titans/Young Justice : Graduation Day nous décrit la mort de Donna Troy.

JPEG - 26.2 ko
La mort de Donna Troy

Il y aura aussi la saga Identity Crisis suivie de DC Countdown et des mini séries The Omac Project, Day of Vengeance, Villains United, The Rann-Thanagar War, The Return of Donna Troy qui vont amener la saga Infinite Crisis (tous ces titres sont traduits en ce moment chez Panini comics. N’hésitez pas à surveiller la rubrique Au programme pour ne rien rater de ces œuvres). Dans cette dernière saga, les survivants des univers parallèles de poche (Superman de Terre 2, Superboy de Terre 1 et Alexander Luthor de Terre 3) jugent que les héros de notre Terre sont corrompus. Ils décident de la remplacer par leur terre (n°2) sur laquelle toutes les différentes versions des personnages sont issues de mondes parallèles qui vont à nouveau refusionner à la fin de la série. Cela aura pour conséquence de modifier les origines des personnages et de faire de Superman Birthright la référence en la matière.

JPEG - 33.7 ko
Infinite Crisis n°1

Les conséquences de tout ceci seront dévoilées dans les sagas actuellement éditées Outre-Atlantique : 52 et One Year Later ainsi que dans la série Justice League of America.

JPEG - 67.1 ko
Superman à travers les âges

Source de tous mes articles : Amazing Heroes n°96 du 1 juin 1986, Comic Book Marketplace de Gemstone publishing, divers numéros d’Alter Ego, Back Issue, Jack Kirby Collector, Comic Book Artist de Twomorrows publishing.



Benoît
16 juillet 2006




JPEG - 26.1 ko
Une nouvelle vision du personnage



JPEG - 20.6 ko
Luthor fait une découverte



JPEG - 28.6 ko
La référence ultime des origines de Superman



JPEG - 24 ko
DC Countdown



JPEG - 36.4 ko
Villains United



JPEG - 36.1 ko
Rann-Thanagar War



JPEG - 27.3 ko
The Omac Project



Chargement...
WebAnalytics