Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Apparitions
Film américain de Tom Shadyac (2001)
5 juin 2002


Genre : Drame Fantastique
Durée : 1h43

Avec Kevin Costner (Joe Darrow), Joe Morton (Hugh Campbell), Ron Rifkin (Dr. Charlie Dickinson), Linda Hunt (Soeur Madeline), Susanna Thompson (Dr. Emily Darrow), Jacob Vargas (Le pilote), Kathy Bates (Miriam Belmont), Robert Bailey Jr. (Jeffrey Reardon), Jacob Smith (Ben), Jay Thomas (Hal), Lisa Banes (Flora), Matt Craven (Eric), Casey Biggs (Neil Darrow), Leslie Hope (Charisse Darrow), Peter Hansen (Phillip Darrow)

On attendait pas vraiment Tom Shadyac sur le registre du drame romantico-fantastique (il faut dire qu’il nous avait habitué jusque là aux comédies loufoques et un tantinet lourdingues façon « Ace Ventura » ou « Le professeur Foldingue ») et, un peu à la surprise générale, il nous livre un film au sujet intriguant et à la mise en scène maîtrisée. Présenté, du moins sur l’affiche, comme le nouveau film des producteurs de « 6ème sens », « Apparitions » ne se présente pas vraiment comme un film de fantômes mais plutôt, à l’instar de « Expériences interdites », comme une réflexion sur la vie après la mort et la frontière ténue qui sépare les deux mondes.

Depuis la disparition de sa femme (Susanna Thompson), au cours d’une mission humanitaire au Venezuela, le docteur Joe Darrow (Kevin Costner) s’est réfugié dans le travail et ne fréquente plus guère, au grand dam de ses collègues, que les couloirs et les salles d’intervention du service de traumatologie des urgences du Chicago Memorial Hospital. Quand son patron (Joe Morton) l’oblige à prendre du repos, il ne parvient pas à tenir plus de quelques heures dans cette demeure où tout lui remémore Emily et repart à l’hôpital, mais cette fois-ci dans le service des enfants malades, pour s’acquitter de la promesses de rendre visites aux anciens patients de sa femme. C’est dans ces circonstances qu’il est témoin de l’arrivée d’un gamin en arrêt cardiaque. Persuadé d’avoir entendu une voix l’appelant sortir du corps sans vie, il suit la tentative de réanimation de l’équipe médicale. Alors que tout semble terminé, le cœur de Jeffrey (qui s’avèrera être un ancien patient d’Emily) repart miraculeusement et le gosse se réveille brusquement en apostrophant Joe. Par la suite, Jeffrey, qui n’en est pas à sa première NDE (Near Death Experience), explique au Dr Joe Darrow qu’il a vu sa femme au cours de son escapade dans le couloir de la mort et qu’elle cherche à lui transmettre un message. Bientôt, les manifestations surnaturelles commencent à se multiplier et Joe Darrow, déstabilisé, ne tarde pas à se poser des questions sur sa santé mentale.

Sans jamais sombrer dans la mièvrerie et le mélodrame larmoyant, le réalisateur, que l’on sent fasciné par son sujet, retrace le cheminement de cet homme tiraillé entre sa raison de médecin libre penseur et cartésien, et sa condition de mari désespéré qui, au-delà de ses convictions, n’espère qu’établir le contact avec sa femme disparue. Devenu l’ombre de lui-même, il se retrouve rapidement rejeté par ses collègues qui ne voient plus en lui qu’un individu animé par une obsession morbide. Lorsque son perroquet, qui jusqu’à présent s’obstinait à l’ignorer, le réveille en pleine nuit pour annoncer qu’Emily est de retour, il pense sombrer dans la folie mais le soutien de sa voisine avocate, interprétée par la toujours parfaite Kathy Bates (« Titanic », « American outlaws », « Primary Colors ») et les conseils de sœur Madeline, rôle dans lequel on retrouve Linda Hunt (« Dune », « The Relic ») en nonne spécialiste des cas de NDE, vont lui permettre de reprendre le dessus et poursuivre sa quête qui le ramènera sur les lieux du drame, dans un village oublié de la civilisation où une tribu aux rites ancestraux détient les clefs de cet appel de l’au-delà.
Si le film n’est pas exempt de quelques effets faciles, Tom Shadyac, au moyen d’une mise en scène d’une grande sobriété, parvient à entretenir le mystère pour nous révéler le secret de cette histoire d’amour hors norme en une surprenante conclusion.

Bruno Paul
Juin 2002

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Dragonfly

Réalisation : Tom Shadyac
Scénario : David Seltzer, Brandon Camp & Mike Thompson d’après une histoire de Brandon Camp & Mike Thompson

Producteur(s) : Gary Barber, Roger Birnbaum, Mark Johnson, Tom Shadyac
Producteur(s) associé(s) : Alan B. Curtiss, Arlene Kehela, Janet L. Wattles
Producteur(s) exécutif(s) : Michael Bostick, James D. Brubaker

Musique originale : John Debney
Image : Dean Semler
Montage : Don Zimmerman
Distribution des rôles : Elizabeth Marx, Debra Zane
Direction artistique : James Nedza
Création des décors : Linda DeScenna
Création des costumes : Judy L. Ruskin
Décorateur de plateau : Ric McElvin

Production : Gran Via, NDE Productions, Shady Acres Entertainment, Spyglass Entertainment, Universal Pictures
Distribution : Gaumont Buena Vista International (GBVI), Warner Bros.
Effets spéciaux : AFX Studio, Double Negative, Illusion Arts Inc.

INTERNET

http://www.dragonflymovie.com


Bruno Paul
5 juin 2002



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 5.6 ko



Chargement...
WebAnalytics