Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Danse du temps (La) (T1) Le Baiser du serpent
Igor Baranko & Vyacheslav Vyacheslavovich Ksenofontov
Humanoïdes Associés

Nous avons là une superbe bande dessinée narrant les aventures de Quatre-Vents, un jeune adulte qui est aussi le fils du chef d’une tribu d’indiens nomades, les Lakotas.



Par bravade, il enlève Lune-dans-les-Nuages, la fille du chef de la tribu des Pawnees. Un rapt qui n’est pas du goût de tous, surtout de la jeune captive, et de Celle-qui-ondule-comme-un-serpent, une saltimbanque ayant déjà connu les étreintes de notre héros. Après avoir commis l’irréparable en provoquant la mort de la belle, son amour pour elle le rend inconsolable. Il décide alors de remuer ciel et terre pour réparer son erreur, et trouve la solution chez les Paiutes, un groupe de vieux indiens qui connaissent « la Danse du Temps » et le pouvoir de... faire revenir le temps en arrière (vous verrez que cela a de remarquables incidences sur la survie des indiens en ce monde) !
Cela va-t-il l’aider à résoudre ses soucis et à retrouver le bonheur ?

Deux artistes de choix pour ce volume : Ksenofontov pour des couleurs particulières (des bruns, des jaunes superbes, loin d’être ternes) qui soutiennent merveilleusement le graphisme si particulier de Baranko. Le résultat offre une apparence resplendissante.
À vrai dire, c’est un bonheur de retrouver Igor Baranko qui plaît tant par sa maîtrise de la mise en page que par ses physionomies si travaillées. Il s’en donne à cœur joie dans ce volume avec des vieillards goguenards en arrière plan des frasques des personnages principaux. Il donne du relief aux différents visages notamment. Le découpage se veut clair, avec des cases très lisibles, très larges, mettant en valeur le graphisme, sans nuire à la narration.
L’aisance dans la gestion du rythme du récit, des rebondissements de l’aventure confirme le talent de Baranko.

L’histoire est plus que dépaysante, plus qu’atypique (dans une Amérique décalée) et elle nous prend véritablement au dépourvu. On ne peut que se demander si la suite ne souffrira pas d’une telle ouverture en fanfare !
On a hâte de voir ce que ça donnera. Et pour l’instant : félicitations !


Le Baiser du serpent
- Série : La Danse du temps (T1)
- Scénario : Igor Baranko
- Dessin : Igor Baranko
- Couleurs : Vyacheslav Vyacheslavovich Ksenofontov
- Traduction : Cécile Giroldi
- Editeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : septembre 2005
- Album : quadri, couverture cartonnée
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 2-731-61644-X
- Prix public : 12,60 €


Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « La Danse du temps (T1) : Le Baiser du serpent », cf. lien col. de gauche.




Fabrice Leduc
Kevin Alessio
4 décembre 2005




JPEG - 46.9 ko
La Danse du temps (T1) Le baiser du serpent



Chargement...
WebAnalytics