Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chevalier (Le) T1 - Le Chevalier-Mage
Gene Wolfe
Calmann-Levy

Quand le talent se met au service de la fantasy, il trace des sillons pour un chef-d’œuvre à la pointe de sa plume.



Gene Wolfe n’est certes pas un inconnu. Né en 1931, écrivant depuis quarante ans, renommé Outre-Atlantique, il ne possède pas dans nos contrées l’aura d’un Jack Vance, mais à bien y regarder, il pourrait surpasser son aîné. Il s’est en premier lieu illustré à maintes reprises dans le genre Science-fiction (le cycle du second soleil de Teur) mais ne dédaigne pas pour autant la fantasy comme nous le prouve ce coup de maître.

La toute jeune collection de fantasy de Calmann-Levy frappe un grand coup en publiant la présente traduction (joliment effectuée par Pierre-Paul Durastanti) de « The Knight », le chevalier en français.
Wolfe y revisite la figure du chevalier tout simplement en optant pour un retour aux sources. D’une manière surprenante, il s’appuie sur le sens de l’honneur, le courage, la bonté, toutes choses pouvant apparaître un peu naïves voire mièvres mais qui semblent pourtant aller de soi dans le récit et s’intègrent parfaitement au caractère de son personnage.
Gene Wolfe parvient à détourner les pièges de cette conception en retrouvant la fraîcheur des plus anciens, (Le chevalier à la charrette ou Perceval le gallois) à sa manière, en l’assaisonnant de figures mythiques (géants, aelfes, dragons, griffons) et sans perdre le fil de son récit ou les qualités stylistiques de son ouvrage.

L’auteur construit son récit à partir du personnage d’un jeune Américain moyen un peu rêveur, emmené dans le monde de Mythgarth par les aelfes pour avoir brisé la branche d’un arbre sacré. Rapidement transféré dans le corps d’un chevalier sans autre mémoire que la sienne d’adolescent, Able s’adresse tout au long du récit sous forme de lettre à son frère Ben, resté aux Etats-Unis. Il va lui conter toutes les péripéties qu’il a rencontrées dans cette quête de chevalerie débutée en suivant un nuage qui avait la forme d’un château dans le ciel.

Une lecture qui pourrait parfois éveiller bien des sourires mais qui donne à réfléchir, car Wolfe joue de sa palette d’écrivain pour garder ses distances, distillant dans chaque phrase, même simple de véritables petites leçons de vie.

Plaisir des yeux, plaisir du lecteur, rares sont les livres où le dosage est aussi bien réussi.
Dense et savoureux, le chevalier pose des pierres pour un futur somptueux de la fantasy !

Titre : Le chevalier
Série : Le chevalier-mage T1
Auteur : Gene Wolfe
Traduction : Pierre-Paul Durastanti
Couverture : Benjamin Carré
Nombre de pages : 430
Éditeur : Calmann-Levy
Diurecteur de collection Sébastien Guillot
Site internet de l’éditeur : http://www.calmann-levy.fr
Dépôt légal : octobre 2005
Format : 15x24
ISBN : 2-7021-3620-6
EAN : 9 782702 136201

Prix : 22,50 €


30 octobre 2005


JPEG - 13.5 ko



Chargement...
WebAnalytics