Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Filmographie de la planète Mars
Le « Grand Œuvre » de Jean-Pierre Fontana en version complète et revue par l’auteur !
Tout ! Tout ! Vous saurez tout sur les films from Mars !!!!


C’est avec un grand plaisir que nous mettons à votre disposition cette véritable somme d’informations cinéphiliques assemblées par Jean-Pierre Fontana. Les illustrations viendront petit-à-petit mais l’essentiel est dans le texte et dans la possibilité de le consulter aujourd’hui sur la Yozone.

Bravo à Jean-Pierre pour son fantastique boulot et « Gloire aux Films Martiens » !!!

La Rédaction de la Yozone

Mars au Cinéma et à la Télévision

À peine le cinéma était-il né qu’il expédiait déjà d’intrépides voyageurs sur la Lune ou sur l’une des quelconques planètes de notre système solaire.
Mais de tous ces mondes qu’autrefois on a supposé habités, l’un d’entre eux jouit d’une réputation un peu particulière. Peut-être à cause des canaux que l’on a cru y déceler. Peut-être à cause de sa couleur qui le distingue des autres objets célestes. Peut-être enfin à cause de ce nom attribué au dieu de la guerre du panthéon latin. Bref, la planète Mars, puisqu’il faut bien la nommer, a été l’attention d’un grand nombre d’écrivains et de cinéastes.
Mais la visite de ce monde ne suffisant sans doute pas à satisfaire l’imagination, sous l’influence sans doute de « La Guerre des Mondes », le célèbre roman de H. G. Wells, des escadrilles d’engins en provenance de la planète rouge n’ont pas tardé à envahir notre Terre. Heureusement, quelques réalisateurs ont traité l’arrivée de nos hypothétiques voisins avec humour. S’il nous faut vraiment avoir peur, alors, autant en rire ?
La filmographie qui suit, réalisée avec l’aide volontaire ou non de spécialistes, livres, revues et autres sites Internet, n’a pas la prétention d’être exhaustive. De minutieuses recherches seraient nécessaires pour traquer toutes les allusions, visites éclair, rencontres fortuites se rapportant à Mars ou aux Martiens. Derrière tout extra-terrestre, il y a souvent un Martien qui nous guette. Néanmoins, elle donnera une idée de l’étendue de nos rapports imaginaires avec notre presque voisine.
Mais trêve de bavardages, en route vers la planète Mars et ses sympathiques habitants !

Jean-Pierre Fontana

1902

Le voyage dans la Lune, Georges Mélies, France [14 mn - nr. et bl.- muet]
Note : Diffusé aux USA en 1903 sous le titre « A Trip to Mars ». Voir ci-dessous.

1903

A Trip to Mars, 1903, Lubin Films, [noir et blanc - muet]
Note : serait une copie piratée du « Voyage dans la Lune » de Méliès.

1910

A Trip to Mars [Un voyage à la planète Mars], Edwin Stratton Porter, USA [noir et blanc - muet]
Sujet : un savant découvre une poudre anti-gravité et s’envole pour la planète Mars.
Note : Ce film serait un version plagiat du précédent.

Un matrimonio interplanetario, Enrico Novelli, Italie [nr. et bl. - muet]

1913

A Message from Mars, J. Wallett Waller, G.B. [noir et blanc - muet].
Sujet : De bons et gentils Martiens envoient un émissaire pour transformer un Terrien égoïste en un homme généreux. D’après une pièce de théâtre de 1899.

1914

Mars’ Stepson, Ladislas Starevich, Russie [animation - nr. et bl. - muet]

1917

Das Himmelskibet [A 14 millions de lieues de la Terre], Holger-Madsen, Danemark [97 mn - nr. et bl. - muet].
Sujet : Un astronef terrien se pose sur Mars où vit un peuple pacifique et végétarien haïssant la guerre. Leur chef raccompagnera les humains chez eux pour y délivrer un message de paix. (d’après Daniel Riche)

1920

A Trip to Mars, Bud Fisher, USA [court métrage d’animation - nr. et bl. - muet].
Sujet : Remake du film de 1903. En mélangeant deux produits chimiques, un savant supprime la gravité et s’envole pour Mars où il rencontre des arbres qui parlent et un géant qui le gèle de son souffle. L’explosion de la boule de neige le renvoie sur Terre. Furieux, il jette son produit sur les murs de sa maison qui s’élève dans l’espace.

Hello Mars, Max Fleischer, USA [dessin animé - nr. et bl. - muet]

Un voyage sur Mars, Italie [nr. et bl. - muet]
Sujet : Persuadés que Mars est habité, un savant, son fils et le fiancé de sa fille rassemblent un équipage et s’envolent pour la planète rouge dans un appareil à hélices. A leur arrivée, ils sont chaleureusement accueillis. Mars est une sorte de paradis. L’un des explorateurs tombe amoureux de la fille du chef martien qui consentira à l’accompagner sur Terre pour donner aux hommes l’exemple de la bonté martienne.

1921

A Message from Mars, Maxwell Karger, USA [nr. et bl. - muet].
Sujet : Un homme d’affaires fait un rêve où il se voit en train de parcourir les rues de sa ville en compagnie d’un mystérieux émissaire martien venu pour lui faire constater dans quelle misère vivent certains de ses compatriotes. Cette visite imaginaire va éveiller sa conscience et le pousser à agir pour le bien d’autrui.
Note : Remake du film de 1913.

The Ship That Was Sent Off to Mars, Raymond Griffith, USA [nr. et bl. - muet].

1922

Hello, Mars, Alfred J. Goulding, USA [nr. et bl.- muet]

1923

Radio-Mania (autres titres : The Man from Mars - Mars calling : M.A.R.S.), Roy William Neill, USA [95 mn - nr. et bl. - muet]
Sujet : Un inventeur rêve qu’il entre en communication radio avec des Martiens. Leur civilisation est naturellement plus en avance que la nôtre. Ils lui confient le secret de la transformation du charbon en diamant.
Note : Le premier film de science-fiction en 3D.

1924

A Trip to Mars, Dave Fleischer, USA [court métrage d’animation - nr. et bl.- muet].

Aelita [Aelita : La révolte des robots], Yakov Protazanov, URSS [100 mn - nr. Et bl. - muet]
Sujet : Après avoir tué sa femme, un ingénieur soviétique s’enfuit de la Terre à bord d’un astronef de son invention pour rejoindre la planète rouge. A son bord, un ancien soldat qui veut exporter ses idées révolutionnaires sur ce monde capitaliste et le détective qui le traque. L’ingénieur tombe amoureux d’Aelita, la reine de Mars. Mais le Premier Ministre fait jeter les Terriens dans les prisons où sont détenus des esclaves qu’ils vont s’employer à pousser à la révolte. Aelita se retourne alors contre eux. Notre ingénieur se réveille dans la gare de Moscou. Tout ceci n’était qu’un rêve. Il retourne chez lui, retrouve sa femme et brûle les plans de l’astronef qu’il avait conçu.

1930

Just Imagine [L’amour en l’an 2 000], David Butler, USA [102 mn - nr. et bl.]
Sujet : En 1980, des savants tirent du coma un homme frappé par la foudre en 1930. Celui-ci découvre un monde totalement différent avec télévision, téléphone... et des cités gigantesques. Rebaptisé Single O, notre héros doit accomplir un exploit, s’il veut épouser LN-18. Un savant lui propose une expédition sur Mars. Ils y découvrent des créatures au comportement incompréhensible. En fait, chaque Martien a son double, un jumeau parfait mais l’un est bon et l’autre méchant. A son retour, il épousera sa bien-aimée.

Mars, Walter Lantz et William Nolan, USA [dessin animé - nr. et bl.]

Up to Mars, Dave Fleischer, USA [dessin animé - nr. et bl.]
Sujet : Oswald le pain flirte dans un parc avec sa petite amie lorsqu’il reçoit un coup de pied aux fesses qui l’expédie tout droit sur la planète Mars.

1934

Buck Rogers in the 25th Century, Dr. Harlan Tarbell, USA [court métrage de 10 mn - nr. et bl.]].
Sujet : La guerre éclate entre les humains et les hommes-tigres de Mars qui ont rompu le traité de paix. Une armada de vaisseaux terriens, conduite par Buck Rogers et Wilma Deering, se porte à la rencontre de la flotte ennemie. Les rayons laser et le rayon magnétique du Dr. Huer viendront-ils à bout des armes paralysantes des hommes-tigres ?

1937

Scrappy’s Trip to Mars, Ub Iwerks, USA [dessin animé - Technicolor]

1938

Flash Gordon’s Trip to Mars, Ford L. Beebe & Robert Hill, USA [serial de 15 épisodes : New Worlds to Conquer, The Living Dead, Queen of Magic, Ancient Empires, The Boomerang, Tree Men of Mars, The Prisoner of Mongo, The Black Sapphire of Kalu, Symbol of Death, Incense of Forgetfulness, Human Bait, Ming the Merciless, The Miracle of Magic, A Beast at Bay, An Eye for an Eye - nr. et bl.]
Sujet : Un rayon mortel, en provenance de Mars, frappe notre planète. Flash Gordon, Dale et leurs amis retournent dans l’espace et parviennent, au bout de 15 épisodes, et avec l’aide du Prince Barin, à détruire l’émetteur et à mettre un terme au plan machiavélique du diabolique Ming et son alliée la reine Azura.
Note : En 1953, ce serial a été condensé en un film de 99 mn intitulé « Mars attacks the world ».

1939

Believe It or Else, Tex Avery, USA [dessin animé - coul.]
Sujet : Dans ce cartoon tiré de l’actualité, on rencontre un homme qui boit de grandes quantités de lait, un charmeur de serpent, un homme qui construit un bateau dans une bouteille, le champion du monde du cri de cochon, un homme qui n’a pas quitté sa chambre depuis des années, un homme balle de basket, une illusion d’optique, un puits magique en Egypte, le champion du monde des scieurs de bois, le lanceur de couteaux le plus précis du pays, le son émis par les fourmis, un homme qui scie ...mais surtout un nouveau télescope géant montrant de la vie sur Mars... mais pas sur la Lune.

1942

Prisoner of Mars, Kenneth Anger [court métrage]

Two Weeks to Live, Malcolm St. Clair, USA [76mn - nr. et bl.].
Sujet : Lum, un comique de la radio, découvre qu’Abner, son partenaire, est mourant. Pour payer les frais d’hôpital, Lum travaillera sur une soucoupe volante martienne, habitera une maison hantée et goûtera même à la potion du Dr.Jekyll.

1943

Children of Mars, Frank Donovan, USA [court métrage documentaire - nr. et bl.]

1945

The Purple Monster Strikes [Le monstre écarlate], Spencer Gordon Bennet et Fred C. Brannon, USA [serial de 286 mn - 15 épisodes : The Man in the Meteor, The Time Trap, Flaming Avalanche, The Lethal Pit, Death on the Beam, The Demon Killer, The Evil Eye, Descending Doom, The Living Dead, House of Horror, Menace from Mars, Perilous Plunge, Fiery Shroud, The Fatal Trial, Takeoff to Destruction.]
Sujet : Un vaisseau spatial s’écrase à proximité de l’observatoire du concepteur d’un vaisseau spatial. Le seul survivant du crash - un Martien - a la faculté de prendre l’aspect de n’importe quel être humain - donc celui du concepteur-. Il constitue la tête de pont d’une future conquête de la Terre par les habitants de la planète rouge. Mais pour cela, il lui faut voler les pièces de l’astronef. Un ancien agent des Services Secrets va contrecarrer les projets du « monstre écarlate ».

1946

Kitty Kornered, Robert Clampett, USA [dessin animé - 7 mn - Technicolor].
Sujet : Porky Pig a mis ses chats dehors dans la neige pour pouvoir dormir. Un cauchemar va déranger son sommeil : l’invasion de pseudo félins martiens !

Rocket to Mars, Bill Tytla, USA [dessin animé - 6 mn - coul.].
Sujet : Alors que Popeye et Olive visitent un musée, notre héros est soudain propulsé sur Mars par une fusée. Parvenu sur la planète, il est attaqué par Bluto et une troupe de Martiens qui s’apprêtent, en outre, à conquérir la Terre. Fort heureusement, notre héros met la main sur une boîte d’épinards et peut ainsi sauver notre planète.

1948

Haredevil Hare, Chuck Jones, USA [dessin animé - 7 mn - Technicolor].
Sujet : Le Commander X-2, alias Marvin le Martien, arrive sur la Lune pour faire exploser la Terre. Bugs Bunny, qui explore la Lune lui aussi, saura l’en empêcher.

1950

Flying Disc Man from Mars, Fred C. Brannon, USA [serial de 167 mn - 12 épisodes - nr. et bl.]
Sujet : Un industriel abat un étrange appareil avec son nouveau rayon atomique. Le seul Martien survivant le convainc de l’aider à mettre la Terre sous la domination d’un dictateur suprême à l’aide d’armes atomiques. Fort heureusement pour les humains, Kent Fowler veille. Il fera échouer le complot. Le Martien et l’industriel seront tués par l’une de leurs propres armes atomiques.

Rocketship X-M, [Vingt-quatre heures chez les Martiens], Kurt Neumann, USA [77 mn, nr. et bl.].
Sujet : Partis pour la Lune, cinq astronautes se retrouvent en route pour Mars. Ils y découvrent les ruines d’une civilisation anéantie par une guerre nucléaire et quelques rescapés qui survivent dans les entrailles du sol. Après avoir perdu deux des leurs, nos astronautes s’en reviennent sur Terre où leur astronef s’écrase par manque de carburant.

1951

The Day the Earth Stood Still [Le jour où la Terre s’arrêta], Robert Wise, USA [92 mn - nr. et bl.]
Note : Dans ce grand classique, il ne s’agit en aucun cas de l’arrivée d’un Martien mais le film est intitulé « Mannen från Mars », en Suède, ce qui lui vaut d’être cité ici.

Flight to Mars [Expédition Mars], Lesley Selander, USA [72 mn, couleurs].
Sujet : Une équipe de savants effectue le voyage vers Mars. Une pluie de météores heurte la fusée et endommage le système directionnel. L’expédition est contrainte de se poser en catastrophe. Heureusement la fusée tombe dans la neige martienne qui amortit le choc. Les Martiens ressemblent aux humains et parlent aussi leur langue. Leur technologie avancée va même permettre à nos astronautes d’effectuer les réparations. Mais la civilisation martienne ne survit que par une seule richesse naturelle quasiment épuisée, le corium. Aussi les Martiens ont-ils conçu un plan pour s’emparer de l’astronef et conquérir notre planète. Alita, une jolie martienne tombée amoureuse d’un des Terriens, aidera ceux-ci à faire échouer ce projet.

The Thing From Another World [La chose d’un autre monde], Christian Nyby et Howard Hawks, USA [87 mn - nr. et bl.].
Note : Ce film, dont l’alien n’est pas un Martien, est cité ici en raison de son titre suédois : Fantomen från Mars.

1952

Appointement on Mars, USA [épisode de la série TV Tales of Tomorrow - 30 mn - nr. et bl.]

The Hasty Hare, Chuck Jones, USA [dessin animé - 7 mn - Technicolor]
Sujet : Chargé par les autorités martiennes de ramener un spécimen terrestre vivant, Marvin le Martien capture Bugs Bunny. Grave erreur !

Red Planet Mars, Harry Horner, USA [87 mn - nr. et bl.].
Sujet : Deux savants américains captent des émissions radio en provenance de Mars. Ce monde serait régi par les lois divines et connaîtrait une existence utopique que les habitants de la Terre feraient bien d’imiter. S’ensuit une révolution qui embrase toute notre planète. En URSS, les anciens révolutionnaires renversent le gouvernement soviétique et restaurent la monarchie avec un prêtre orthodoxe comme Tsar. Mais il y a des doutes sur l’authenticité des messages. Un ex-nazi revendique la supercherie...

Termites From Mars, Don Patterson, USA [dessin animé - 6 mn - Technicolor].
Sujet : Des termites martiens arrivent sur Terre, affamés... Woody le pivert s’en mêle.

Zombies of the Stratosphere, Frad Bannon, USA [serial de 152 mn - 12 épisodes - nr. et bl.].
Sujet : L’équipage d’un astronef en provenance de Mars arrive sur Terre afin d’y construire, avec l’aide d’un savant atomique, une super bombe H destinée à détourner notre planète de son orbite au profit de la moribonde planète rouge. L’invincible héros, Larry Martin, dans sa tunique à réaction, réussira à mettre un terme à cette menace.

1953

Abbott and Costello Go to Mars [Deux Nigauds chez Vénus], Charles Lamont, USA [77 mn - nr. et bl.]
Sujet : Lester et Orville, les « Deux Nigauds », employés dans une base de lancement de missiles, montent à bord d’une fusée expérimentale pour Mars qu’ils font malencontreusement décoller. Nos deux héros se posent finalement à la Nouvelle Orléans en pleine fête du Mardi Gras où, abusés par les déguisements, ils se croient arrivés sur la Mars. Pendant ce temps, deux bandits pénètrent dans la fusée, empruntent des combinaisons de vol et, ainsi vêtus, commettent un hold-up. Pris pour les malfaiteurs, Lester et Orville regagnent en hâte la fusée et décollent sans se douter qu’ils ont deux passagers clandestins à bord. Finalement, un amas de météorites détourne la fusée vers Vénus où ils y découvrent un monde peuplé exclusivement de femmes car les hommes y ont été bannis.

Duck Dodgers in the 24 ½ century, Chuck Jones, USA [dessin animé - 7 mn - Technicolor].
Sujet : « Duck Dodgers (Daffy) et son assistant »Eager Young Space Cadet« (Porky Pig) se rendent sur la Planète X pour trouver de l’Illudium Phosdex, l’atome de crème à raser. Ils y rencontrent Marvin. Marvin et Duck essaient chacun de revendiquer la possession de la planète, seule source connue d’Illudium Phosdex. Comme de bien entendu, le combat va être féroce entre les deux protagonistes. » (Jacques Garin - CinéMars)

Invaders from Mars [Les envahisseurs de la planète rouge], William Cameron Menzies, USA [78 mn - Coul.]
Sujet : Un jeune garçon trouve étrange le comportement des adultes depuis que d’étranges lueurs sont apparues derrière la colline proche de sa maison. Son père, sa mère, et même son amie sont devenus comme des automates. Il convainc une doctoresse. Finalement, l’armée pénètre dans le repaire souterrain et détruit la soucoupe volante des envahisseurs. C’est alors que le garçon se réveille. C’était un cauchemar. Lorsque, soudain, par la fenêtre... il voit une soucoupe volante atterrir...

It Came from Outer Space [Le météore de la nuit], Jack Arnold, [scénario : Ray Bradbury], USA [81 mn - nr. et bl.].
Sujet : Les Terriens prennent pour des envahisseurs des voyageurs de l’espace tombés en panne d’astronef à proximité de notre planète... On a beau être Martien, on n’est pas infaillible ! (d’après Daniel Riche).
Note : Rien n’indique qu’il s’agisse de Martiens, mais ce film est mentionné pour son titre suédois : Invasionen från Mars.

Mars attacks the world, [voir Flash Gordon’s Trip to Mars - 1938]

Robot Monster, (autre titre : Monster from Mars), Phil Tucker, USA [66 mn - nr. et bl.].
Sujet : Alors qu’il se trouve dans une grotte, un garçon est ébloui par un flash et s’évanouit. Un peu plus tard apparaît une horrible créature : un Martien envoyé sur Terre pour déblayer le terrain avant l’invasion de notre monde. Ce monstre, grâce à un rayon désintégrateur, a détruit la station orbitale et tué tout le monde à l’exception de six personnes qui s’étaient inoculées un vaccin anti-rayon de la mort. Et l’histoire serait finie si le monstre ne tombait amoureux d’une jolie rescapée, obligeant du même coup le chef suprême de Mars à intervenir en projetant un rayon cosmique qui ramène notre planète au temps des dinosaures. Fort à propos, le gamin du début se réveille de cet horrible cauchemar et rentre chez lui. C’est alors que l’horrible Martien sort de la caverne...

War of the Worlds, Byron Haskin, USA [85 mn - Technicolor].
Sujet : Une météorite s’écrase près d’une petite ville de la Californie. Il en sort bientôt une sorte de soucoupe volante dont le rayon de la mort détruit tout sur son passage. Les Martiens entament la conquête de la Terre.

1954

Devil Girl from Mars [La Martienne diabolique], David MacDonald, G.-B. [77 mn - nr. et bl.]
Sujet : Une jolie extra-terrestre vêtue de cuir et un robot posent leur astronef près d’une auberge isolée et prennent ses occupants en otage. Motif : les Martiennes se sont emparées du pouvoir et elle vient chercher des hommes avec lesquels ses congénères pourront repeupler leur monde agonisant. Un homme évadé de prison se porte volontaire et se sacrifie pour sauver l’humanité en faisant exploser l’appareil.

Hudba z Marsu (autre titre : Music From Mars), Ján Kadár et Elmar Klos, Tchécoslovaquie [musical - nr. et bl. et coul.]

Death in Inner Space [Un message de Mars (?)], [15ème épisode de la série télévisée Colonel March Of Scotland Yard], Philip Brown, G.B. [30 mn - nr. et bl.]
Sujet : Le colonel Perceval March (Boris Karloff) enquête sur la mort d’un astronome qui aurait reçu des messages en provenance de la planète Mars.
Note : Ces téléfilms (diffusés sur ITV) passèrent également en France en première partie de programme dans les salles de cinéma. Le titre français de l’épisode dont il est question ici n’étant qu’un vague souvenir, il se peut qu’il soit légèrement erroné.

1955

The Conquest of Space [La conquête de l’espace], Byron Haskin, USA [80 mn - nr. et bl.].
Sujet : Un navire spatial est envoyé vers Mars. Les pilotes parviennent à éviter un gigantesque astéroïde mais un membre de l’équipage est malencontreusement tué par un minuscule projectile. Le commandant de bord interprète cet accident comme un avertissement divin de renoncer à l’entreprise. Dans sa folie, il tente d’empêcher l’atterrissage et vide les réservoirs de carburant. Son fils tente de l’arrêter mais il est tué durant l’altercation. La mission d’exploration prévue doit être annulée et les astronautes repartent juste au moment où un séisme allait engloutir l’appareil.

Los platillos voladores, Julián Soler, Mexique [95 mn]
Sujet : Un inventeur et sa fiancée ont construit une machine volante et espèrent gagner une course aérienne afin de pouvoir se marier. Leur engin s’écrase prés d’un village reculé et les paysans du coin les prennent pour des Martiens. Avant de leur révéler la vérité, ils améliorent leur existence puis ils se marient et s’envolent pour leur lune de miel. C’est alors qu’ils sont capturés par de vrais Martiens.

Robot Monster of Mars, USA [septième épisode de la série télé Commando Cody : Sky Marshall of the Universe - nr. et bl.]

1956

Rocket-bye Baby, Chuck Jones, USA [dessin animé]
Sujet : Un bébé martien (vert et très intelligent) est déposé par erreur dans une famille terrienne à la place du petit humain. Mais le Martien construit bientôt une soucoupe volante et s’enfuit. Dès lors, le père adoptif terrien doit le retrouver coûte que coûte sinon il ne reverra jamais son véritable enfant. (Jacques Garin - CinéMars)

Woodpecker from Mars, Paul J. Smith, USA [dessin animé - Technicolor]
Note : Une aventure de Woody le pivert.

World Without End, Edward Bernds, USA [80 mn - coul.].
Sujet : De retour du premier voyage vers Mars, quatre astronautes se retrouvent projetés au XXVIème siècle. La Terre a connu une guerre nucléaire et elle est peuplée de mutants et d’araignées géantes.

1957

Boyhood Daze, Chuck Jones, USA [dessin animé - 7 mn - coul.]
Sujet : Le jeune Ralph Philips est réprimandé pour avoir cassé un carreau. Une fois renvoyé dans sa chambre, son imagination l’amène à se prendre pour un pilote de l’espace qui contrecarre une invasion martienne. (d’après Jacques Garin - CinéMars)

Chikyu boeigun [Prisonnières des Martiens], Inoshiro Honda, Japon [88 mn - Eastmancolor].
Sujet : Des Martiens (plus exactement des Mystérians) arrivent sur Terre et demandent qu’on leur laisse quelques arpents de terre pour permettre à leur peuple de survivre. L’hospitalité leur est accordée. Erreur funeste ! Il s’agit d’envahisseurs qui lâchent un robot géant dans la nature afin qu’il détruise nos belles cités. Les forces armées vont tenter par tous les moyens d’arrêter le carnage.

Cosmic Capers, Ward Kimball, USA [dessin animé documentaire]
Sujet : Une histoire de l’astronomie depuis Ptolémée qui décrète que la Terre est le centre de l’univers, thèse qui durera plus de mille ans. Puis Copernic et Galilée révisent notre vision de l’univers. Bernard de Fontenelle décrit une vaste et fantaisiste variété de formes de vie sur d’autres planètes. Au XIXème siècle, la croyance en une planète Mars habitée engendrera La Guerre des Mondes de H.G. Wells. Puis Edgar Rice Burroughs évoquera un bestiaire martien. Aujourd’hui encore, bien des gens pensent que des Martiens sont parmi nous ou nous survolent dans leurs ovnis...

Invasion of the Saucer Men, Edward L. Cahn, USA [69 mn - Nr. et bl.].
Sujet : Une soucoupe volante atterrit au nez et à la barbe d’un couple de jeunes amoureux. La créature qui en sort est si monstrueuse que le garçon démarre sur les chapeaux de roues et écrase le vilain visiteur. Seulement voilà, la main du Martien continue de se déplacer, et comme elle a un œil au-dessus et de méchantes griffes au bout des doigts... Bref, l’armée détruit la soucoupe. Pour rien puisqu’elle est vide. Plus malin, le jeune homme du début détruira les extra-terrestres en les éclairant avec les phares de sa voiture. Quoi que...

Mars and Beyond, Ward Kimball, USA [dessin animé TV - 30 mn - Technicolor].

Not of This Earth, Roger Corman, USA [67 mn - nr. et bl.].
Sujet : En prévision d’une prochaine invasion, un extra-terrestre arrive sur Terre. Il a la faculté de lire dans les pensées et d’en prendre le contrôle. Sa mission consiste à analyser le sang humain pour déterminer s’il pourra être utilisé comme nourriture pour sa race mourante de vampires. Avant qu’il ne parvienne à ses fins, il est abattu... mais, déjà, un autre de ses congénères a débarqué...
Note : Dans la version originale, l’extraterrestre est originaire d’un monde appelé Davana. Il s’agit en revanche d’un Martien dans la version italienne intitulée « Il Vampiro del Pianeta Rosso »... ce qui nous a conduit à mentionner ce film.

Round Trip to Mars, Paul J. Smith, USA [dessin animé - Technicolor.].
Note : Uune aventure de Woody-Woodpecker.

1958

Flying Saucer Daffy, Jules White, USA [court-métrage de 17 mn - nr. et bl.].
Sujet : L’un des trois Stooges, Joe, photographie par inadvertance une assiette en carton, photo que Moe et Larry vont s’empresser de soumettre à un magazine comme étant celle d’une authentique soucoupe volante. Ils en retirent un prix conséquent, mais la supercherie est bientôt découverte et nos deux garçons sont conduits en prison. C’est alors que Joe photographie une vraie soucoupe volante cette fois. Il en obtiendra gloire et fortune tandis que ses deux compères se retrouveront dans un asile.
Note : pas de Martiens. Mais, à l’époque, soucoupes volantes et Martiens, c’était bonnet blanc et blanc bonnet.

Hare-Way to the Stars, [La guéguerre des étoiles], Chuck Jones, USA [dessin animé - 7 mn - Technicolor].
Sujet : Marvin projette de faire exploser la Terre en utilisant le Modulateur Explosif Spatial à l’Illudium Q-36, car notre planète lui cache la vue de Vénus ! Bien que Marvin crée des Martiens « instantanés » pour poursuivre Bugs Bunny, celui-ci l’en empêchera. Heureusement pour nous. (d’après Jacques Garin - CinéMars)

I Married a Monster from Outer Space, Gene Fowler Jr, USA [78 mn - nr. et bl.].
Sujet : Des martiens - vraisemblablement - se substituent aux humains. La première victime est un jeune marié dont l’épouse comprend très vite que quelque chose ne colle pas. Et c’est la même chose pour les autres habitants de la ville.

It ! The Terror from Beyond Space [L’horreur venue d’au-delà de l’espace], Edward L. Cahn, USA [69 mn - nr. et bl.]
Sujet : La première fusée habitée à destination de Mars demeure silencieuse. Une seconde mission est envoyée en secours et récupère le seul survivant, très vite suspecté d’avoir assassiné ses compagnons. Mais le véritable assassin n’est pas celui qu’on pense. Caché quelque part à bord, il décime l’équipage durant le voyage du retour. Le survivant de la première expédition est d’abord accusé. Mais la découverte du cadavre exsangue d’un matelot dans un conduit de ventilation démontre que le tueur n’est pas un être humain. La traque commence, mais le monstre est capable de faire fondre les parois et les hommes se retrouvent bientôt pris au piège dans le poste de commande. L’ouverture d’un sas d’évacuation les tirera de ce mauvais pas.

Missile Monster, Fred C. Brannon, USA [75 mn - nr. et bl.]
Note : Re-édition du serial Flying Disc Man from Mars.

Plan 9 from outer space, Edward D. Wood Jr, USA
Note : peut-être pas un film d’invasion exactement martienne, encore que, allez savoir avec un tel réalisateur !

Quatermass and the Pit, Rudolph Cartier, G.B. [série TV de 6 épisodes de 30° mn - nr. et bl.]
Sujet : Un crâne étrange est découvert lors des travaux de construction d’un immeuble à Londres. Peu après, un objet ressemblant à une bombe est mis à jour. La théorie du Professeur Quatermass selon laquelle les Martiens seraient venus sur Terre voilà cinq millions d’années va bientôt être avérée.
Note : Série adaptée au cinéma en 1967 par Roy Ward Baker.

Satan’s Satellites.
Note : réédition du serial de 1952 Zombies of the Stratosphere

Space Master X7, Edward Bernds, USA [71 mn - nr. & bl.]
Sujet : Certains échantillons rapportés par une sonde spatiale de retour de Mars comportent un virus mortel.

1960

The Angry Red Planet [La planète rouge], Ib Melchior, USA [83 mn - coul.].
Sujet : Considérée comme perdue, la première expédition vers Mars s’en revient sans crier gare et sans le moindre signal radio. La station de contrôle parvient à faire poser la fusée dans laquelle se trouvent deux survivants dont l’un est grièvement blessé. L’autre délivrera le message formel des Martiens : « Terriens ! Restez chez vous, sinon... ».

El conquistador de la Luna, Rogelio A. González, Mexique [80 mn - nr. et bl.]
Sujet : Suite à une fausse manœuvre, un électricien active les commandes d’un astronef et s’envole vers la Lune avec la fille du constructeur dont il est amoureux. Arrivés sur notre satellite, ils sont capturés par le chef des Martiens qui projette la destruction de la Terre à l’aide d’un ordinateur atomique installé dans une soucoupe volante. Tandis que le Martien s’amourache de la jeune femme, notre électricien entre dans les bonnes grâces d’une jolie martienne. Nos deux jeunes gens parviendront néanmoins à échapper à la vigilance des Martiens, détruiront la soucoupe et retourneront sur Terre.

Nebo zovyot [L’appel du ciel], Alexander Kozyr & Mikhail Karzhukov, URSS [77mn - coul.].
Sujet : Deux fusées habitées se sont envolées vers la Lune, puis Mars, l’une russe et l’autre américaine. Les Américains tentent de faire échouer la mission soviétique mais ils se trouvent bientôt en difficulté. Les Russes sauvent les Américains du naufrage où leur incompétence les a entraînés Toutefois, la consommation supplémentaire de carburant contraint tout ce beau monde à se poser, non plus sur Mars mais sur Deimos, l’un des satellites de Mars, d’où ils verront la planète rouge se lever à l’horizon. Bien entendu les américains seront ramenés sur Terre par l’équipage soviétique.

Pathfinders to Mars, Guy Verney, G.-B. [série télévisée de 6 épisodes de 30 mn - nr. et bl. - 1) The Imposter (11/12/1960) - 2) Sabotage in Space (18/12/60) - 3) The Hostage (25/12/60) - 4) Lichens ! (1/01/61) - 5) Zero Hour on the Red Planet (8/01/61) - 6) Falling into the Sun (15/01/61)].
Note : Cette série appartient à un cycle qui comprenait, dans l’ordre : Target Luna (6 épisodes) ; Pathfinders in Space (7 épisodes) ; Pathfinders to Mars ; Pathfinders to Venus (7 épisodes).

People Are Alike All Over [Tous les gens sont partout semblables], David Orrick, USA [épisode n°25 de la série : The Twilight Zone [La Quatrième Dimension] - 1ère saison - 25/03/1960].
Sujet : La première expédition humaine s’écrase sur Mars. L’unique survivant est terrifié lorsque des Martiens frappent à la porte. En fait, ils sont humains et amicaux... (d’après Jacques Garin - CinéMars)

Teenagers from Outer Space, Tom Graeff, USA [86 mn - nr. et bl.].
Sujet : Une soucoupe volante se pose dans le désert. A son bord, des Martiens (?) venus étudier la Terre en vue d’une colonisation. L’un d’eux, qui n’est pas d’accord avec ses collègues, s’enfuit. En repartant, la soucoupe laisse donc un des leurs ainsi qu’un gargon, sorte de homard mutant, pour le traquer. Pendant que nos deux extra-terrestres se font des misères et laissent quelques cadavres sur leur passage, le homard grandit et cause pas mal de dégâts jusqu’à ce que le bon Martien lui fasse la peau. Peu s’en faut ensuite que l’invasion de notre pauvre planète par les gargons commence. Mais le gentil Martien parviendra à faire sauter le vaisseau qui les transporte.

1961

The Kid from Mars, Seymour Kneitel, USA [dessin animé - 7 mn - Technicolor]
Sujet : Un petit Martien atterrit sur Terre près d’un cirque et, avec son fusil laser, s’en prend à M. Loyal qui finit par lui proposer de travailler avec lui. Il s’envole avec le contrat.

Mr Dingle, the Strong [M. Dingle ou le surhomme], John Brahm, USA [épisode n°55 de la série TheTwilight Zone - 2ème saison - 3/03/1961 - 26 mn - nr. et bl.].
Sujet : Un timide vendeur d’aspirateurs se voit attribuer une force herculéenne par deux Martiens venus sur Terre pour des expériences sur les êtres humains. Lorsque sa force lui sera retiré, il deviendra un sujet pour deux Vénusiens en visite chez nous eux aussi pour diverses expériences. (d’après Jacques Garin - CinéMars)

Il pianeta degli uomini spenti, Antonio Margheriti, Italie [84 mn - couleurs]
Sujet : D’une planète vagabonde qui s’est placée en orbite autour de la Terre jaillit une escadrille de soucoupes volantes qui attaque notre flotte spatiale près de Mars. Un savant excentrique utilisera des ondes sinusoïdales et de la musique pour parler aux extra-terrestres.

Space Station K 9, Timodici Lievciuk (?), URSS.
Note : film recensé dans la revue « Oltre il Cielo » n° 140 (mars 1966). Pourrait être le même que Nebo zovyot ou Battle beyond the Sun à la lecture du scénario. On retrouve ce même film mentionné avec la même imprécision sur le site internet de Delos (Italie) à la page intitulée « Klaatu barada Nikto » (célèbres paroles prononcées par l’extraterrestre du “Jour où la Terre s’arrêta”.

Un Martien à Paris, Jean-Daniel Daninos, France [87 mn - nr. et bl.]
Sujet : Pour apprendre ce qu’est l’Amour, Mars envoie sur Terre un espion qui finira par succomber à la maladie en rencontrant une belle française.

Visit to a Small Planet [Mince de planète], Norman Taurog, [85 mn - nr. et bl.]
Sujet : Fasciné par les habitants de la Terre, au mépris de la loi, un extra-terrestre (Jerry Lewis) vient nous rendre visite. Il rencontre une agréable famille qui l’accueille. En échange, il utilise ses pouvoirs pour les aider.

Will the Real Martian Please Stand up ? [Y a-t-il un Martien dans la salle ?], Montgomery Pittman, USA [épisode n°41 de la série : The Twilight Zone - 2e saison - 26/05/61]
Sujet : Deux policiers suivent la piste de l’occupant d’un OVNI jusqu’à un relais routier où ils essaient de trouver lequel des passagers de l’autobus arrêté là par la tempête de neige, est en réalité un Martien.(d’après Jacques Garin - CinéMars)

1962

Dumb Martian [Un Martien en Georgie], Chuck Jones et Abe Levitow, G.B. [premier épisode de la série TV Out of this World - 60 mn]
Sujet : Une Martienne marié à un Terrien bigot et violent décide de réagir. Sa vengeance sera bien particulière ... (d’après Jacques Garin - CinéMars)

Martian Through Georgia, Chuck Jones et Abe Levitow, USA [dessin animé - 6 mn - coul.)
Sujet : Un habitant de Mars vient sur Terre dans l’espoir d’aider les Terriens mais son arrivée déclenche la panique et l’effroi car son aspect est différent. Finalement, il retournera chez lui. (d’après Jacques Garin - CinéMars)

The Three Stooges in Orbit [Les trois Stooges en orbite], Edward Bernds, USA [90 mn - nr. et bl.].
Sujet : La machine conçue par un inventeur - qui tient tout à la fois du sous-marin, de l’hélicoptère et du char d’assaut - intéresse l’armée mais aussi les Martiens qui envoient deux des leurs pour s’en emparer. Mais les multiples gaffes des trois Stooges, employés de l’inventeur, sauveront les humains jugés trop débiles par le chef des Martiens pour représenter un danger.

1963

Battle Beyond the Sun, Francis Ford Coppola (sous le pseudonyme de Thomas Colchart ), USA [75 mn - coul.].
Sujet : Deux blocs rivaux - Nord et Sud - se partagent la Terre et se livrent à une véritable compétition pour rejoindre Mars. L’équipage de l’astronef du Sud sauve celui de Nord qui, suite à un incident, filait droit vers le Soleil. Mais le carburant consommé les oblige à se poser sur Angkor, un satellite (?) de Mars où des monstres les attaquent.
Note : De nombreuses séquences du film soviétique Nebo zovyot (1959) [voir plus haut] ont été utilisées par Coppola pour réaliser ce film.

The Day Mars Invader Earth, Maury Dexter, USA [70 mn - nr. et bl.].
Sujet : Les Martiens reviennent et, cette fois, parviennent à envahir la Terre et à effacer toute trace de vie humaine.

Mad as a Mars Hare, Chuck Jones et Maurice Noble, USA [dessin animé - 7 mn - coul.].
Sujet : Depuis son observatoire sur Mars, Marvin observe la Terre qui lui semble inhabitée jusqu’à ce qu’une fusée s’écrase dans son laboratoire. A son bord Bugs Bunny, envoyé pour conquérir Mars. Désireux de se débarrasser au plus vite de ce visiteur encombrant, Mars tire sur Bugs avec son fusil à voyager dans le temps, malheureusement pour lui , il ne réussit qu’à transformer Bugs en un gigantesque lapin néandertalien. (d’après Jacques Garin - CinéMars)

Mechte navstrechu [Au-devant du rêve], Mikhail Karzhukov et Otar Koberidze, URSS [64 mn - nr. et bl.].
Sujet : Après avoir entendu un chant russe, les habitants d’une planète du Centaure envoient un vaisseau spatial vers la Terre. Les astronomes terriens suivent la trajectoire de l’engin qui, soudain, dévie pour se poser sur Mars. Un congrès international de savants décide d’envoyer un vaisseau spatial sur Mars. Les deux occupants découvrent là-bas une femme inconsciente mais en vie. Mais la fusée ne peut transporter que deux passagers...

My Favorite Martian, David Alexander et John Erman, USA [série télévisée de 107 épisodes de 30 mn - nr. et bl. puis couleurs - du 29 septembre 1963 au 4 septembre 1966].
Sujet : Exodus, Martien de son état, est hébergé par un journaliste après que son vaisseau se soit écrasé. Comme il ressemble aux humains, à ses antennes rétractables près - qui lui sortent parfois de la tête et grâce auxquelles il peut devenir invisible - son hôte le fait passer pour son oncle Martin, le temps que ce visiteur farfelu puisse réparer son astronef...

1964

Controlled Experiment [Expérience Controlée], Leslie Stevens, USA [épisode de la série The Outer Limits [Au-delà du réel] - 52 mn - nr. et bl.]
Sujet : Deux martiens étranges et curieux veulent comprendre le phénomène du « meurtre » chez les humains en faisant recommencer sans cesse le déroulement de l’histoire. (d’après Jacques Garin - CinéMars)

Il disco volante, Tinto Brass, Italie [84 mn - nr. Et bl.]
Sujet : Une soucoupe volante se pose près d’une petit village de Vénétie (Italie). L’un des deux occupants est capturé par une villageoise qui le vend à un aristocrate homosexuel. Celui-ci accordant naturellement un intérêt tout autre que scientifique au visiteur... sa mère élimine le malheureux Martien. Elle accusera ensuite la villageoise de supercherie. Le second Martien repartira en hâte et le sensationnel événement sera bien vite oublié.

The Invisible Enemy [Ennemi invisible], Byron Haskin, USA [39ème épisode, 2ème saison de la série The Outer Limits, 52 mn - nr. et bl.]
Sujet : Les hommes d’une première expédition vers Mars disparaissent mystérieusement l’un après l’autre. Une seconde expédition en découvrira la raison : d’horribles monstres qui habitent une mer de sable.(d’après Jacques Garin - CinéMars)

I Marziani hanno dodici mani, Franco Castellano et Giuseppe Moccia, Espagne-Italie [90 mn - nr. et bl.].
Sujet : Quatre Martiens déguisés en Terriens viennent sur Terre pour préparer l’invasion. Finalement ils resteront sur Terre car ils la trouvent mieux que Mars.

Pajama Party (autre titre : The Maid and the Martians), Don Weis, USA [82 mn - coul.].
Sujet : Un jeune Martien est envoyé sur Terre pour préparer une invasion. Mais il tombe amoureux d’une jeune et jolie Terrienne ...

Pinocchio in Outer space, [Pinocchio dans l’espace], Ray Goossens, Belgique/USA [dessin animé - 71 mn - coul.].
Sujet : Pinocchio et son ami Nurtle s’envolent pour Mars où ils doivent combattre Astro, la baleine blanche de l’espace qui veut détruire la Terre.(d’après Jacques Garin - CinéMars).

Robinson Crusoe on Mars [Robinson Crusoë sur Mars], Byron Haskin, USA [110 mn - Technicolor].
Sujet Un astronaute américain est l’unique survivant d’un module en orbite autour de Mars. Contraint de se poser sur la planète rouge avec un singe pour seul compagnon, il apprend à survivre dans un environnement particulièrement hostile. C’est alors qu’il rencontre un humanoïde qu’une race ennemie contraint de travailler dans les mines de Mars avec d’autres de ses semblables. Ils décident de se diriger vers le pôle et de s’y cacher en attendant l’arrivée de la prochaine mission terrienne.

Sandai kaiju : Chikyu saidai no kessen (autre titre : Earth’s Greatest Battle), Ishirô Honda, Japon [92 mn - Eastmancolor].
Sujet : La princesse d’un petit pays de l’Himalaya, habitée par l’esprit d’un Vénusien (un Martien dans la version U.S.), s’échappe d’un avion juste avant qu’il n’explose. Sur ces entrefaites tombe une météorite qui transporte Ghidorah, le monstre responsable de la destruction de sa propre planète. Godzilla et Rodan en profitent pour sortir de leur hibernation, attaquer le Japon et se battre entre eux. Accompagné de ses prêtresses jumelles, Mothra tentera de les arrêter mais la princesse, dont les ennemis convoitent le pays, est pourchassée par une bande d’assassins...

Santa Claus conquers the Martians, Nicholas Webster, USA [81 mn - Pathécolor]
Sujet : Parce que les enfants de Mars sont fascinés par les images TV de la Terre qui exaltent les mérites du Père Noël, une expédition se rend sur notre planète afin de kidnapper le seul, le vrai, l’unique Père Noël. Les Martiens prennent d’abord deux gamins délurés qui les conduisent dans la résidence du susdit au pôle Nord. Après une bataille contre les elfes ouvriers de la fabrique du Père Noël, celui-ci est enlevé et c’est le voyage vers Mars. Voyage qui n’est pas de tout repos car un Martien particulièrement vindicatif tente de le supprimer. Une fois sur Mars, avec l’aide e Dropo, ’un autochtone quelque peu simple d’esprit, le Père Noël et les deux enfants de la Terre remporteront un véritable triomphe auprès des bambins de Mars. Et Dropo deviendra le Père Noël martien.

1965

Frankenstein Meets the Space Monster, Robert Gaffney, USA [75 mn - nr. et bl.]
Sujet : Une guerre nucléaire ayant décimé les Martiennes, la princesse Marcuzan et son fidèle bras droit le Dr Nadir viennent sur Terre à fin de renouveler le stock de génitrices. Ils se posent à Porto Rico après avoir abattu une fusée de la NASA. C’est alors que le pilote de l’appareil - un androïde du nom de Frank dont le cerveau a été endommagé - sème la terreur dans l’île et nos Martiens en profitent pour dévaliser les plages et les plans d’eau da la gent féminine. Heureusement, les concepteurs de Frank parviennent à le réparer et l’androïde libère les prisonnières. Damned ! Les Martiens jettent « space monster », autrement dit Mull, dans la bataille. Mais Frank(enstein) vaincra et se sacrifiera en faisant exploser l’astronef martien.

No Place Like Earth, Peter Potter, G.B. [téléfilm - 60 mn].
Sujet : Détruite par une guerre nucléaire, la Terre n’existe plus, mais Bert Foster, voyageur itinérant à la recherche des canaux de Mars, en ressent de plus en plus la nostalgie. Un avant-poste isolé sur Vénus aurait-il sauvegardé quelque chose qui pourrait satisfaire sa faim ou la folie qui a dévasté le monde a-t-elle aussi atteinte cet autre lieu ?

The Wizard of Mars, David L. Hewitt, USA [78 mn - coul. DeLuxe].
Sujet : Quatre astronautes ayant pour nom Dorothy, Doc, Charlie et Steve s’écrasent sur Mars avec seulement quatre jours de réserve d’oxygène. Ils repèrent un signal électromagnétique et découvrent une sonde de la NASA encore pleine d’oxygène liquide, leur assurant quelques jours supplémentaire de survie. C’est alors qu’ils trouvent une route pavée d’or qui les conduit à une ville en ruines où les Martiens sont prisonniers dans des colonnes transparentes. Le Magicien leur fait alors une proposition : qu’ils fassent dégeler le temps dans la cité et il les renverra dans leur vaisseau avant que celui-ci ne soit accidenté.

1966

Champion Chump, Bob Kuwahara, USA [premier dessin animé de la série des Martian Moochers]

The Cowardly Watchdog, Bob Kuwahara, USA [dessin animé de la série des Martian Moochers]

D-Day on Mars, Spencer Gordon Bennet et Fred C. Brannon, USA [téléfilm - 100 mn - nr. et bl.].
Sujet : Un envahisseur Martien, connu sous le nom de « monstre écarlate » tente d’asservir la Terre.
Note : version écourtée du serial Purple Monster Strikes de 1945.

Deadly Ray from Mars, Ford L. Beebe et Robert F. Hill, USA [téléfilm - 99 mn - nr. et bl.]
Note : Remake de Flash Gordon’s trip to Mars.

Destination Inner Space, Francis D. Lyon, USA [83 mn - coul.]
Sujet : Dans une station sous-marine, des scientifiques détectent un mystérieux objet en mouvement au fond de la mer. Ils récupèrent une sonde d’origine extra-terrestre dans laquelle se trouve un container qui pourrait bien renfermer des instruments scientifiques. Mais il s’agit en fait d’une incubatrice dans laquelle se trouve l’embryon d’une créature inconnue. C’est alors que les ennuis commencent. Les trop curieux scientifiques devront livrer une terrible bataille.
Note : titre italien : L’invasione : Marte attacca Terra.

I diafanoidi vengono da Marte - Antonio Margheriti - Italie [97 mn - Eastmancolor]
Sujet : Les diafanoïdes sont des créatures brumeuses qui utilisent la planète Mars comme base pour s’emparer de la Terre. Ils s’en prennent à une station spatiale en tuant ses occupants ou en les réduisant à l’état de zombies. Les humains devront se rendre sur Mars pour les combattre.

Queen of Blood, Curtis Harrington, USA [85 mn - coul.].
Sujet : Une race extraterrestre entre en contact avec la Terre pour lui annoncer la venue d’un vaisseau spatial. Ce vaisseau s’étant écrasé sur Mars, une mission de secours est envoyé de la Lune mais leur fusée ayant eue une avarie, les trois astronautes doivent se poser sur Mars. Une nouvelle mission avec deux hommes est lancée vers Phobos ou se trouve la capsule de survie du vaisseau étranger, les deux sauveteurs y trouvent une rescapée que l’un d’entre eux amène sur Mars pour retourner sur Terre. L’alien est une femme de couleur vert clair avec une incroyable chevelure, qui ne se nourrit que de sang ! Après avoir vidé de leur sang deux membres de l’équipage, elle sera tuée accidentellement alors qu’elle attaque un troisième homme. Les deux astronautes rescapés, alors qu’ils sont sur le point de quitter leur vaisseau après s’être posés sur Terre, découvrent alors une grande quantité d’œufs aliens. La femelle était une sorte de reine abeille dont le seul but est de propager sa race, en particulier sur Terre ou la nourriture est si abondante et si bonne.

Thunderbirds are Go [L’odyssée du Cosmos], David Lane, G.B. [94 mn - coul.]
Sujet : Un espion, « The Hood », fait échouer la première mission vers Mars. Deux ans plus tard, nouvelle tentative. Mais cette fois, Lady Penelope et Scott Tracy démasquent le traître. Le vaisseau se pose sur Mars. Il est attaqués par de gigantesques créatures rocheuses. L’équipage décampe vite fait et les Thunderbirds interviendront et sauveront in extremis l’équipage quelques secondes avant que le vaisseau ne s’écrase à son arrivée sur Terre.

Santo contra la invasión de los Marcianos [Superman contre l’invasion des Martiens], Alfredo B. Crevenna, Mexique [85 mn - nr. et bl.].
Sujet : Les Martiens débarquent, déterminés à imposer aux hommes un désarmement nucléaire total. Leur apparition à la télé n’étant pas prise au sérieux, ils décident d’effrayer les habitants de la Terre pour les convaincre et atterrissent au Mexique, désintégrant au passage un bon nombre d’innocents. Ils enlèvent également quelques Terriens pour les emmener sur Mars. C’est compter l’intrépide Santo qui, assisté de son ami ,le Professeur Ordorica, vole la ceinture de téléportation d’un Martien, rejoint leur vaisseau spatial, ouvre le panneau d’entrée - permettant à l’air toxique de Mexico de pénétrer dans le vaisseau et d’asphyxier les Martiens - et libère les otages. Ouf ! Sauvés !

1967

Captain Scarlet and the Mysterons, Ken Turner, G.-B. [série télévisée d’animation de 32 épisodes de 25 mn - couleurs].
Sujet : Une expédition sur Mars détruit accidentellement une ancienne ville martienne et provoque la vengeance d’une force mystérieuse, les Mysterons, qui possèdent la capacité de recréer ce qu’ils ont détruit. La Terre va donc être confrontée à une horde d’agents ennemis, indiscernables, un vaste contingent de marionnettes ...
Note : Un téléfilm Captain Scarlet vs. the Mysterons a été tiré de la série en 1980.

Mars Needs Women, Larry Buchanan, USA [83 mn - coul.].
Sujet : Pour faire face à la crise de natalité, Mars a décidé d’enlever cinq terriennes afin d’améliorer la race. Devant le refus des humains de coopérer, un vaisseau martien se pose incognito prés d’une usine désaffectée et kidnappe une strip-teaseuse, une hôtesse de l’air, une miss Université et une étudiante des beaux-arts. Le Dr Marjorie Bolen, une jolie scientifique, est chargée par Washington de gérer la crise .

The Night of the Big Heat, [La nuit de la grande chaleur], Terence Fisher, G.B. [94 mn - coul.]
Sujet : Au large de l’Angleterre et en plein hiver, l’île de Fara croule sous la chaleur. Les scientifiques soupçonnent les extra-terrestres de ce changement de température.
Note : Recensé par certains comme film « martien ». En France, le distributeur du film coupa quelques séquences pour y intégrer des scènes érotiques

Quatermass and the Pit [Les monstres de l’espace], Roy Ward Baker, G.B. [100 mn - coul.].
Sujet : Durant les travaux de construction d’une ligne de métro, dans la banlieue londonienne, des ouvriers découvrent les ossements d’un être humain vieux de cinq millions d’années. Un mystérieux engin est bientôt dégagé à son tour, qui ressemble à un missile nucléaire. L’armée intervient ainsi que le professeur Quatermass, éminent spécialiste. L’engin proviendrait de la planète Mars et témoignerait que l’homme est le descendant d’une espèce génétiquement modifiée. C’est alors que des émanations psychiques résiduelles s’échappent de l’appareil. Le sacrifice d’un scientifique écartera la menace qui pèse sur la cité.

Ne jouez pas avec les Martiens, Henri Lanoë, France [100 mn - Eastmancolor]
Sujet : Deux journalistes qui couvrent la naissance de quintuplés en Bretagne se retrouvent face à une affaire d’état : l’infirmière de l’hôpital s’est servie de leur télex pour s’amuser et a annoncé à Paris le débarquement des Martiens !

Uchu daikaijû Girara [Itoka le monstre des galaxies], Kazui Nihonmatsu, Japon [89 mn - coul.]
Sujet : Une mission japonaise fonce Mars. Le vaisseau rencontre un mystérieux ovni recouvert de spores étranges dont les astronautes -naturellement- ramènent un échantillon. Miséricorde ! L’échantillon donne naissance à un monstre, mi-lézard mi-poulet, aux yeux à facettes scintillantes, qui - toujours naturellement - détruit tout sur son passage en crachant des boules de feu. Les armes conventionnelles ne peuvent rien contre lui. Tokyo est bientôt menacé. Fort opportunément, le Dr. Lisa découvre que la coque qu’a laissé le monstre est composé d’une molécule inconnue qui a la propriété de bloquer et d’absorber l’énergie. Une fois copieusement arrosé par le remède miracle, le monstre reviendra à sa taille normale, celle d’une spore.

What on Earth !, [La Terre est habitée], Les Drew et Kaj Pindal, Canada [Dessin animé - 10 mn - coul.].
Sujet : Film entrant dans le cadre de la préparation au futur débarquement sur Terre d’astronautes martiens. Leurs scientifiques ont finalement découvert la présence de la vie sur Terre : des créatures qui se déplacent sur des autoroutes et se nourrissent dans des stations service. Malheureusement, elles sont infestées par un parasite qui construit des habitations reliées à ces voies. Et comme les savants martiens ne peuvent voir ce qui se passe dans les entreprises où elles se reproduisent, ils se perdent en conjectures.

1968

Mars, URSS [couleurs] (?)

Mission Mars, Nicholas Webster, USA [95 mn - coul.].
Sujet : Des astronautes américains en chemin vers la planète Mars rencontrent les corps de deux cosmonautes russes flottant dans l’espace. Débarquant sur Mars, ils découvrent un autre cosmonaute russe inanimé et un mystérieux engin parlant. Tout en essayant de ranimer le Russe, l’équipage américain devra affronter des monstres qui ressemblent à de grosses balles de golf et se nourrissent d’énergie solaire.

1970

Los Marciasnos las ven desnudas, Mexique
Note : aucune autre information sur ce film autre qu’un titre anglais Mars sees them undress et une affiche.

Martian Moochers, Bob Kuwahara, USA [dessin animé - Technicolor - comprend : Champion Chump et The Cowardly Watchdog]

1971

Le Martien de Noël, Bernard Gosselin, Canada [66mn - coul.].
Sujet : Sa soucoupe étant tombé en panne, un Martien débarque dans une petite ville du Québec. Il devient l’ami de deux enfants Katou et François et leur donne des bonbons pour les emmener dans son vaisseau spatial. Alarmés - on les comprend ! - les parents décident de tuer l’étranger. Le Martien les convaincra de ses bonnes intentions et ils auront froit en échange à une grande fête de Noël.

1972

The Astronaut, Robert Michael Lewis, USA [téléfilm - 120 mn - Technicolor].
Sujet : L’astronaute américain qui a le premier posé le pied sur Mars est mort d’un empoisonnement toxique ou d’une infection bactérienne. La base de contrôle n’a pas envie que ça se sache et prépare un sosie pour que la mission soit un « succès total ». Malheureusement pour eux, les Russes sont sur le point de parvenir sur Mars.

The Firesign Theatre’s Martian Space Party, (The Martian Space Party), Steve Gillmor, USA [Court métrage - 28 mn - coul.]
Sujet : Court-métrage concert sous forme de reportage de la Convention de 1972 du Parti National Surréaliste, interrompue par des extraits de Monster Island, où on interdit l’entrée de la Cité Interdite au président qui rencontre sa Némésis, Glutomoto.

1973

My Favorite Martian, (?), USA [dessin animé - série TV - 1973-75]
Note : cité par « CinéMars », non répertorié par IMDb.

Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, D.A. Pennebaker, G.B. [Documentaire musical - 90 mn - coul.]
Sujet : Le concert historique du 3 juillet 1973 du messie martien. C’est le dernier concert de David Bowie en tant que « Ziggy » et des « Spiders from Mars ». Un fabuleux medley de Wild Eyed Boy From Freecloud’I’All The Young Dudes’/’Oh ! You Pretty Things’. La participation de Lou Reed et des Rolling Stones fait partie des quelques surprises du show.
Note : Pas de rapport direct avec Mars en dehors du nom du groupe (NDLR : et de certaines chansons se passant sur Mars !).

1975
Doctor Who : Pyramids Of Mars, Paddy Russell, G.B. [mini série TV de 4 épisodes diffusés du 25/10 au 15/11 - 91 mn]
Sujet : Sarah et le Dr Who se retrouvent en 1911 en Angleterre alors qu’une découverte archéologique déclenche un péril pour l’humanité toute entière : un maléfice qui relie l’Egypte ancienne à la planète Mars.

The Night that Panicked America, Joseph Sargent, USA [téléfilm - 100 mn]
Sujet : récit romancé de la fameuse nuit du 30 Octobre 1938 où Orson Welles terrifia l’Amérique avec son adaptation très réaliste de la Guerre des Mondes.

1976

The Further Adventures of Major Mars, USA [court métrage - coul.]
Note : hommage aux serials, avec un super héros dont seul le nom à un rapport avec Mars

The Man Who Fell to Earth [L’homme qui venait d’ailleurs], Nicholas Roegg, G.B. [130 mn - coul.]
Sujet : Un extraterrestre vient chercher sur Terre un remède à la sécheresse qui détruit sa planète (Mars ?). Grâce à ses connaissances avancées, il crée une entreprise de haute technologie destinée à lui faire gagner l’argent nécessaire pour construire un vaisseau de secours, mais c’est sans compter sur la cupidité et la cruauté du monde des affaires ainsi que la peur des gouvernements.
Note : cité comme film « martien » dans diverses filmographie.

Mars Men, [Les hommes d’une autre planète], Chen Hun-Ming (Seika Den), Taiwan/Japon [100 mn - coul.]
Sujet : Un jeune garçon découvre dans un souterrain une statuette vieille de 3000 ans représentant Yak Wat Jang, le « démon du temps ». Dans le même temps, des extra-terrestres s’apprêtent à envahir la Terre. Pour ce faire, ils s’emparent de la « pierre solaire » qui se trouve dans le même souterrain et qui va leur permettre d’activer une arme terrifiante depuis la base qu’ils ont installée sur la Lune. Mais la statuette va intervenir en grandissant démesurément et, avec l’aide de Jumborg Ace, un super-robot américain, viendra à bout des malfaisants aliens.

1977

The Alpha Incident, Bill Rebane, USA [95 mn - coul.].
Sujet : Un microorganisme martien, ramené sur Terre par une sonde, se répand à la suite d’un accident de chemin de fer.

Alternative 3, Christopher Miles, G.B. [téléfilm - 52 mn]
Sujet : Un nouvel âge glaciaire a commencé. Heureusement pour nous, les gouvernements savent quoi faire. Mais tout ceci est une conspiration .Des savants qui disparaissent, des missions spatiales douteuses et un message secret - envoyé par une sonde inhabitée sur Mars - volatilisé vont révéler un plan inquiétant à des journalistes. (d’après Jacques Garin - CinéMars).

Bugs Bunny in Space, USA [dessin animéTV - coul.])
Note : Reprise du cartoon de 1958 « Hare Way to the Stars ».

1978

Capricorn One [Capricorne « One »], Peter Hyams, USA [123 mn - coul.].
Sujet : Un vaisseau spatial quitte la Terre en direction de Mars. En réalité, il n’y a personne à bord. Devant l’échec probable de la mission, l’un des responsables de l’opération a transféré les astronautes dans une base secrète aménagée en plateau de cinéma où ils devront simuler le vrai voyage et les premiers pas sur Mars. Des menaces sur leurs familles ont obligé les astronautes à coopérer à cette mystification.

Reproduction Cycle, Douglass Smith, USA [Dessin animé - 12 mn - coul.].
Sujet : La vie d’un ver Martien (en pâte à modeler), comment il se nourrit, vomit, se métamorphose... et son autodestruction partielle.

1979

Le gendarme et les extra-terrestres, Jean Girault, France [96 mn - Eastmancolor]
Note : Les extra-terrestres ne sont pas identifiés comme Martiens, sauf dans le titre norvégien : « Mennene fra Mars ». Ce qui justifie qu’il soit cité ici.

1980

Captain Scarlet vs. The Mysterons, G.B. [téléfilm tiré de la série de 1967 - 90 mn - coul.].

Ciao Marziani, Pier Francesco Pingitore, Italie [92 mn - coul.].
Sujet : Un Martien arrive sur Terre dans la noble intention de sauver les humains. Il entend ramener sur son monde douze Terriens afin que l’espèce puisse se perpétuer. Mais l’étroitesse d’esprit de nos congénères fait échouer sa mission.

Contamination, Luigi Cozzi, Italie [95 mn - coul.].
Sujet : Deux astronautes se posent sur Mars. L’un d’eux est dominé et assimilé par une féroce intelligence martienne. De retour sur Terre, celle-ci commence à répandre des œufs qui, au contact des humains, explosent. L’autre astronaute et une scientifique parviennent à détruire le monstre et un cyclope extra-terrestre.

Cosmos, [mini-série documentaire TV de 13 heures - coul.].
Sujet : Commenté par l’astronome Carl Sagan : l’exploration de la Terre, les légendes, l’origine de la vie, la recherche de la vie sur Mars, la composition de l’atmosphère de Vénus et la pollution de l’atmosphère terrestre avec l’effet de serre...

Duck Dodgers and the Return of the 24 ½ Century, Chuck Jones, USA [dessin animé TV - 6 mn - coul.].
Sujet : Nouvelle confrontation entre Duck Dodgers et Marvin . Cette fois-ci pour la conquête de la substance à polir les yo-yos ! Marvin toujours acharné à détruire la Terre, envoie contre Duck un monstre nommé Gossamer. (Jacques Garin - CinéMars)

The Martian Chronicles, [Les chroniques martiennes], Michael Anderson, USA [mini série télévisée d’un total de 360 mn - coul.]
Sujet : Les hommes ont rejoint Mars et ont détruit les rares organismes vivants sur cette planète à cause des virus qu’ils transportaient. Commence alors l’exploration de la planète dont l’atmosphère, bien que raréfiée, est cependant respirable. La colonisation a lieu, mais la majorité des colons repart bientôt vers la Terre menacée d’une guerre nucléaire. Ceux qui sont restés construiront une nouvelle civilisation. Ils seront les nouveaux Martiens.

Spaced-Out Bunny, Chuck Jones, USA, [dessin animé TV - 6 mn - coul.].
Sujet : Bugs est enlevé par Marvin grâce à une carotte remplie de soporifique, afin de servir de compagnon de jeu au Yéti qu’une précédente expédition martienne a ramené de la Terre. Mais Bugs a plus d’un tour dans son sac pour le plus grand malheur de Marvin. (Jacques Garin - CinéMars)

The Martian Misfit, Brian Cosgrove, G.B. [épisode d’une série TV de dessins animés - 30 mn - coul.].
Sujet : Greenback créé un « Martien » afin d’occuper Danger Mouse tandis effectue la préparation de son crime.
Note : Ll’un des 89 épisodes de la série « Danger Mouse ».

1982

Wojna swiatow - Nastepne Stulecie (The War of the World : Next Century), Piotr Szulkin, Pologne [96 mn].
Sujet : Lorsqu’ils arrivent sur Terre, les Martiens sont accueillis avec enthousiasme par les habitants de la Terre et traités comme des bienfaiteurs de l’humanité. Seule ombre au tableau, leur plat préféré est le sang humain. Pour les satisfaire, le don du sang va devenir obligatoire.

1983

De Mars, Jok Pannekoek, Hollande [coul.].

Terrahawks, Tony Bell, Tony Lenny, Alan Pattillo et Desmond Saunders, G.B. [série TV de 3 épisodes (?) de 30 mn - Coul. : Expect the Unexpected 1 et 2, The Midas Touch].
Sujet : La Terre est sous la menace d’androïdes martiens qui veulent prendre leur revanche sur la race humaine. Sur Terre, une organisation secrète, Terrahawks, est mise en place.

1984

The Adventures of Buckaroo Banzai Across the 8th Dimension, [Les aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8ème dimension], W.D. Richter, USA [103 mn - Metrocolor]
Sujet : Buckaroo Banzai, savant génial, combat victorieusement l’invasion martienne de 1938 décrite par Orson Welles.

Kiko soseiki Mospeada, Katsuhisa Yamada, Japon [épisode de la série TV de dessins animés « Robotech » - coul.]
Sujet : La Terre est envahie par une race extra-terrestre, les Inbit. Les Terriens stationnés sur Mars essaient de libérer la planète, mais ils sont défaits. Quelques années plus tard, une nouvelle offensive terrienne, avec une force armée équipée d’armes largement supérieures à l’ennemi, se heurte aux défenses Inbit qui se révèlent de nouveau trop puissantes. L’un des survivants tente alors d’atteindre Reflex Point, le quartier général supposé Inbit, afin de le détruire.

Monsters, Madmen, Machines, USA [documentaire video - nr. et bl./coul.].
Sujet : Commentée par Gil Gerard, une anthologie d’extraits de films de science-fiction : A Trip to the Moon, Metropolis, Phantom Empire, Things to Come, Flash Gordon, The War of the Worlds, Invaders From Mars, The Thing From Another World, Barbarella, Queen of the Galaxy, Star Trek The Motion Picture, and Star Wars.

1985

Murder in Space, [Meurtres dans l’espace], Steven Hilliard Stern, USA [téléfilm - 95 mn - coul.].
Sujet : Une série de meurtres mystérieux décime les passagers d’un astronef de retour d’une mission sur Mars.

Star Crystal, [Le cristal de l’espace], Lance Lindsay, USA [coul.].
Sujet : Une expédition terrienne découvre sur Mars un mystérieux cristal. Une créature tentaculaire en sort, qui massacre l’équipage et pénètre l’ordinateur de bord. Mais ses intentions malveillantes seront annihilées en entendant des chants ecclésiastiques qui feront de lui un gentil extra-terrestre porté à faire le bien.

1986

Invaders from Mars [L’invasion vient de Mars], Tobe Hooper, USA [100 mn - coul.].
Sujet : Remake du film de 1953.

Voyage to the Outer Planets and Beyond, Don Barrett, USA [documentaire video - 53 mn - coul.].
Sujet : Un voyage à travers le système solaire.
Note : Avec la participation d’Isaac Asimov.

1987

Star Cops , Christopher Baker et Graeme Harper, G.B. [série TV de 9 épisodes de 55 mn - coul.].
Sujet : L’humanité a établi des stations orbitales et une base lunaire. Dans la nouvelle colonie martienne, la Police Spatiale doit faire régner l’ordre et la loi. (d’après Jacques Garin - CinéMars).

Little Green Men and Other Martians, Graeme Harper, [9ème et dernier épisode de la série télévisée Star Cops - 60mn - coul.-31/08/1987].
Sujet : La vie a été découverte sur Mars et la preuve est en route pour la base lunaire. Brusquement, Spring et les Star Cops se retrouvent confrontés à des journalistes importuns, à la corruption politique, à des contrebandiers de drogue, et finalement, un meurtre. Mais le « Martien » est-il vraiment ce qu’il prétend être ? (Jacques Garin - CinéMars).

The Man Who Fell to Earth, Bobby Roth, USA [téléfilm - 100 mn - coul.].
Sujet : Un extraterrestre arrive sur Terre pour une mission désespérée. Il ne perd pas de vue son objectif mais il est bientôt victime de la nostalgie propre à tous ceux qui se trouvent en terre étrangère entourés d’habitants aux coutumes étranges.

1988

Midnight Movie Massacre (autre titre : Attack from Mars, titre video), Mark Stock, USA [86 mn - coul.].
Sujet : Un cinéma de Burbank passe un nouveau film de science-fiction « Les Sweater Girls de Mars » tandis que les propriétaires visionnent, eux, un feuilleton intitulé « La patrouille Spatiale : les Gardiens de l’Univers, sous-titré »Chapitre 2 : Retour du Futur« . C’est le moment que choisit un vaisseau spatial pour se poser à l’extérieur du cinéma. Il en sort une »poulpeuse« créature extraterrestre qui tue indistinctement toutes les personnes qu’elle rencontre. Cependant que la vie continue pour les spectateurs, en revanche les propriétaires et le personnel du cinéma sont promptement zigouillés par le malveillant alien qui, rassurez-vous, sera néanmoins liquidé à son tour un peu plus tard. Le temps que, film dans le film, »La Patrouille de l’Espace« nous raconte l’histoire d’un scientifique qui conçoit un vaisseau à voyager dans le temps. Il vole son propre appareil et celui-ci revient vide. La patrouille de l’espace utilisera le vaisseau pour le localiser et découvrir ce qui lui est arrivé. En revanche, nous ne saurons pas de quoi il retourne dans l’autre film »Les Sweater Girls de Mars".
Dommage ?

War of the Worlds, George Bloomfield et Timothy Bond, USA [série télévisée de 44 épisodes de 60 mn - deux saisons de 1988 à 1990 - coul.]
Sujet : Suite de La Guerre des Mondes. Ça va mal pour les Terriens.

1989

Lobster Man from Mars, Stanley Sheff, USA [82 mn - coul.].
Sujet : Un apprenti réalisateur essaie de vendre son film, « L’Homme Homard de Mars », navet digne des pires séries B, à un producteur de film qui aimerait bien se retrouver en déficit pour ne pas régler ses impôts. Sujet du film : Mars souffre d’une fuite d’air et envoie sur Terre le redoutable homme-homard pour lui voler le sien (d’air, à la Terre). Le monstre (qui ne manque pas d’air !) en profite pour déguster quelques humains et visiter les vestiaires des filles (un peu d’Eros, ça ne gâche rien !). Un savant tente de faire bouillir le homard dans des sources d’eau chaude mais ça ne se passe comme prévu. Bref, le monstre sera tout de même terrassé et la Terre sauvée. Flairant le fiasco, le producteur achète le film... qui devient un énorme succès. Le producteur se retrouve en prison et l’étudiant devient célèbre. (Vous avez dit Mel Brooks ?)

Over-sexed Rugsuckers from Mars, Michael Paul Girard, USA [87 mn - coul.].
Sujet : Les Martiens ont utilisé la Terre comme laboratoire pour tester de nouvelles formes de vie. L’expérience en cours ayant lamentablement échoué, ils décident de faire se reproduire un être humain avec un aspirateur afin de créer une espèce qui assurera bien mieux l’entretien. Par la faute d’un Martien ivre, la créature-aspirateur surexcitée va se livrer à un véritable carnage.

1990

Martians Go Home, David Odell, USA [89 mn - coul.].
Sujet : Un auteur de chansons fait accidentellement sur Terre des millions de petits hommes verts de Mars. Ils ne sont pas dangereux, non, juste perturbateurs, gênants et ennuyeux. Personne n’échappe à leur influence facétieuse. Notre auteur devra comprendre comment ils sont arrivés et, surtout, comment les faire repartir avant qu’ils ne rendent tout le monde fou.

Spaced Invaders, [Les Marrtiens !], Patrick Read Johnson, USA [100 mn - coul.].
Sujet : L’ovni d’une force d’invasion a un problème de moteur et atterrit sur Terre en pleine fête d’Halloween. Pratique lorsqu’on ne mesure qu’un mètre vingt pour déambuler sans se faire remarquer : on vous prend pour des enfants. Mais voilà qu’ils deviennent amis avec deux enfants dont la fille du shérif local. Pas si simple dans ces conditions de conquérir le monde. Abandonner le plan de conquête ? Pourquoi pas. Sauf que leur robot, lui, ne partage pas leur point de vue...

Total Recall, Paul Verhoeven, USA [113 mn - Technicolor].
Sujet : Un ouvrier qui rêve de vivre sur Mars en dépit des conditions tragiques imposées par son dictateur se fait greffer des souvenirs par l’agence Recall. L’opération échoue mais fait ressurgir de réels souvenirs d’un séjour sur la planète rouge : il était l’homme de main du dictateur...

1991


Bad Girls from Mars, Fred Olen Ray, USA (86 mn - coul.].
Sujet : Un psychopathe s’évertue à supprimer les actrices principales successives du film « Bad Girls from Mars ». Les producteurs veulent malgré tout terminer le film bien qu’ils récoltent pas mal de fric des assurances. Ils s’envolent donc vers l’Europe afin de recruter la bombe sexuelle Emmanuelle pour le rôle principal, une Emmanuelle qui organise aussitôt une folle virée autour de la ville. Et les meurtres continuent, et les flics tentent de découvrir le responsable.

Bill & Ted’s Bogus Journey, Peter Hewitt, USA [98 mn - Coul. De Luxe].
Sujet : Bill et Ted sont tués par leurs maléfiques sosies robotiques envoyés depuis le futur par le mégalomane DiNomolos. Pour sauver les bébés et gagner la Bataille des Bandes de San Dimas, ils devront s’évader de l’enfer, provoquer la Faucheuse en duel, rencontrer Dieu et battre leurs doubles diabolique avec l’aide d’un martien nommé Station.

Bugs Bunny’s Lunar Tunes, Nancy Beiman, USA [dessin animé TV - 24 mn - coul.].
Sujet : Marvin se présente devant une cour de justice afin d’obtenir la permission de détruire la Terre (pour pouvoir regarder Venus). Bugs Bunny, lui, défend la Terre de la destruction. Marvin affirme que les Terriens polluent et encombrent l’espace et les décrit comme des monstres. Bugs devra présenter assez de preuves pour éviter le missile martien.

The Girl from Mars, Neill Fearnley, Canada-Nlle-Zélande-USA [téléfilm - 91 mn - coul.].
Sujet : Une jeune fille qui possède des pouvoirs télé-kinésiques prétend venir de la planète Mars. Son père ainsi qu’un scientifique qui s’est lié d’amitié avec elle tentent de découvrir ce qui se passe et qui elle est véritablement et ce qui arrive.

Mystery Science Theater 3000 (série TV de 1988 à 1999 - 197 épisodes sur 11 saisons - reprend « Santa Claus Conquers the Martians » (1964), épisode 68 - le 21/12/1991) - USA.

1993

Biker Mice from Mars, Tom Tataranowicz, [série télévisée d’animation].
Sujet : Trois souris motocyclistes arrivent sur Terre pour la protéger de Plutarkian, le mal qui a détruit Mars.

Daisenki (Big Wars), Issei Kume et Toshifumi Takizawa, Japon [dessin animé video - 90 mn - coul.].
Sujet : Des aliens qui prétendent avoir créé l’humanité veulent empêcher les hommes d’essaimer dans l’espace. Tandis que la guerre pour Mars s’éternise, un valeureux capitaine lutte pour la sauvegarde de sa planète... et de la femme qu’il aime.

The E.Y.E.S. of Mars, Iku Suzuki, Japon-France [dessin animé - coul.].

1994

Agent ’Z’ and the Penguin from Mars, John Smith, G.B. [téléfilm].

Armitage III, Hiroyuki Ochi, Japon [dessin animé video - 140 mn - coul.].
Sujet : Dans une colonie martienne, des femmes - plus exactement des répliquantes illégales de troisième génération (« Armitage III : 1-Electro Blood » ; « Armitage III : 2-Flesh and Stone » ; « Armitage III : 3-Heat Core » ; « Armitage III : 4-Bit of Love ») - sont assassinées par un psychopathe nommé D’anclaud. Le policier chargé de l’enquête est accompagné d’une partenaire peu orthodoxe, Naomi Armitage, qui semble avoir des liens avec les victimes.
Note : Film en quatre épisodes réunis pour une sortie directe en vidéo. Une édition de deux heures « Armitage : Poly-Matrix » a été diffusée aux USA sur la chaîne Sci-Fi. (Le chiffre III qui figure dans chaque épisode fait naturellement référence à la troisième génération des androïdes).

From Here to Infinity : the Ultimate Voyage, Don Barrett, USA [documentaire video - 43 mn - coul.].
Sujet : Un voyage depuis la Terre jusqu’aux limites de l’univers en passant par les planètes du système solaire.

Garou Densetsu (Fatal Fury : The Motion Picture), Masami Obari, Japon [dessin animé issu d’un jeu vidéo - 100 mn - coul.].
Sujet :. Les Streefighters Terry & Andy Boggart et le kickboxer Joe Higashi sont chargés de combattre Laocorns qui utilise une puissance quasi divine, l’Armure de Mars, afin de dominer le monde. Nos trois héros parviendront-ils à le vaincre ?

Red Planet, (?), USA [mini série TV de dessin animé - coul.].
Sujet : D’après « Sur la planète rouge » de Robert Heinlein.

The War of the Worlds : Great Books, Dale Minor, USA [documentaire video - 50 mn - nr. et bl. Et coul.].
Sujet : Un regard sur H.G. Wells et principalement sur son roman “La Guerre des Mondes”, son influence sur le futur et ses intentions initiales. Le documentaire inclut en outre une discussion sur les relations de Wells avec les femmes, son comportement dans la société et sa contribution au développement des Nations Unis ainsi qu’une comparaison entre le roman et ses deux fameuses adaptations. Sont aussi inclus un entretien avec Howard Koch, l’auteur du script radio, ainsi que certains écrits controversés de Wells qui ont été utilisés au siècle dernier en faveur du génocide et des citations issues de ce même matériel qui montrent combien cette interprétation était fausse.

1995

Alien Escape (autre titre : Mars assault - titre vidéo), Scott Harris, USA [85 mn].
Sujet : Un vaisseau spatial s’écrase sur Terre. A bord, des aliens condamnés à mort sur leur monde. Trois jeunes femmes passent leurs vacances dans le coin et se font naturellement trucider... sauf une qui échappe au carnage et tombe amoureuse d’un autre alien qui détruira le vaisseau. Il ne pourra pas repartir. Il lui reste la jeune femme... qui ne demandait pas mieux.

Sand Kings [Au royaume des sables], USA, [1er épisode en deux parties de la deuxième série TV The Outer Limits [Au-delà du Réel : l’Aventure continue] qui comprendra 109 épisodes répartis sur 5 saisons].
Sujet : Une mission d’exploration a permis de découvrir d’étranges créatures sur la planète Mars. Celles-ci, baptisées « Sandkings »,ressemblent à des scorpions, à la différence près qu’elles semblent dotées d’une intelligence comparable à celle des humains. Après que l’une des créature se soit presque échappée du centre ultra-secret où elles sont étudiées par le chercheur Simon Kress, les autorités décident de détruire toutes les créatures et de fermer le laboratoire. Avant de quitter ses fonctions, Simon parvient à subtiliser quelques oeufs de scorpions martiens. Il poursuit alors ses expériences chez lui, dans sa vieille grange ...

Space 2063, David Nutter, USA, [épisode pilote de 120 mn. de la série TV Space : Above and Beyond qui comprendra 22 autres épisodes de 52 mn., diffusés sur une seule saison].
Sujet : Un escadron de jeunes recrues est envoyé sur Mars pour une mission d’entraînement..

Project Shadowchaser III [Projet Siberia], John Eyres, USA [99 mn - coul.].
Sujet : Le vaisseau mineur Siberia, qui a disparu voici 25 ans, réapparaît pour entrer en collision avec la station de communication Comstat 5 en orbite autour de Mars. Les occupants de la station découvriront bientôt pour quelle raison ce vaisseau a disparu 25 années durant. Mais cette « raison » va tenter de les détruire tous comme elle l’a fait avec ceux du Sibéria.

Sailor Moon, Junichi Sato, Canada [série TV de dessins animés de 159 épisodes de 25 mn. - coul.].
Sujet : Unej eune collégienne, Serena, et ses amies Amy, Rei, Lita et Mina disposent de pouvoirs spéciaux et peuvent se transformer en Sailor Scouts. Elles deviennent alors respectivement Sailor Moon, Sailor Mercury, Sailor Mars (Hino Rei), Sailor Jupiter et Sailor Venus. Elles combattent pour l’amour et la justice contre les maléfiques envoyés du Negaverse. Pour les aider dans leur quête, elles bénéficient des conseils de deux petites chattes parlantes, Luna et Artemis, ainsi que du mystérieux Tuxedo Mask.

1996

Bad Trip to Mars, Fulvio Bernasconi, Suisse [dessin animé - 17 mn - coul.].
Sujet : Deux cosmonautes soviétiques en mission vers Mars se sont perdus dans l’espace. Qui viendra à leur secours ?

Destination Mars, Andy Liebman, G.B. [téléfilm - coul.].

Il Came from Outer Space II, Roger Duchowny, USA [téléfilm - 89 mn - coul.].
Note : Remake TV du « Météore de la nuit ».

Invader, Mark H. Baker, USA [80 mn - coul.].
Sujet : En revenant soudainement sur Terre de son long voyage vers Mars, la sonde Viking ramène avec elle un visiteur intelligent un peu « Alien » et un peu « ET ». Lorsqu’il examine son entourage et s’intéresse aux humains, une forme humanoïde émerge de la carapace qui le recouvre, notamment lorsqu’il accorde d’affectueuses attentions à une scientifique. Jusqu’à ce que l’armée ne le tue... ce qui n’est pas pour plaire à ses parents...

Mars Attacks !, Tim Burton, USA [106 mn - Technicolor].
Sujet : Des OVNI approchent de la Terre. Une cellule de crise est aussitôt mise en place. Quel accueil réserver aux Martiens ? La réponse ne tardera guère car les visiteurs déclenchent les hostilités.

Kidô senkan Nadeshiko, Nobuyoshi Habara et Tatsuo Sato, Japon [Série TV de dessins animés - vingt-six épisodes - coul. :
1 : Let’s Get Masculine ! ; 2 : Leave the Green Earth to Us ; 3 : Too Early for Goodbye ; 4 : Longing in Aqua Colored Space ; 5 : Ruri-chan’s Logbook ; 6 : It’s Like, a Critical Choice ; 7 : The Song You’ll Sing Someday ; 8 : Lukewarm, Heartless Formula ; 9 : Miracle Operation : Kiss ? ; 10 : Feminity is Scary ; 11 : Come to Think of it « Mediocre Ending » ? ; 12 : Those Unforgettable Days ; 13 : Apparently, There’s More Than One « Truth » ; 14 : Let’s Make a Fiery Anime ! ; 15 : The Boyfriend Who Came from a Distant Planet ; 16 : « Our War » Has Begun ; 17 : It’s a « Belated Reunion » ; 18 : The Sound of Water is the Sound of « Me » ; 19 : You’re the Captain of Tomorrow ; 20 : Fight Silent Fight Deep ; 21 : The Fields Where We Ran Once Before ; 22 : Protect the Visitor ; 23 : The Place We Can Call « Home » ; 24 : Ordinary « Justice » ; 25 : Be Myself as I Should Someday. ; 26 : For the Sake of a Woman I’ll Meet]
Sujet : Les Joviens (qui habitent Jupiter comme chacun sait) ont détruit une base terrestre sur Mars et mis en pièce notre flotte spatiale. Le seul vaisseau restant tente de nous sauver d’une annihilation totale.
Note : La série est parue en DVD en 6 épisodes : 1) Invasion ; 2) Mission to Mars ; 3) Danger Zones ; 4) Paradigm Shifts ; 5) Secrets and Lies ; 6) Endgame. On la trouve également en VHS en 12 épisodes.

Mosura (Mothra), Okihiro Yoneda, Japon [104 mn - coul.].
Sujet : Une compagnie de bois et de minerai du nord du Japon détruit un ensemble de sceaux magiques enterrés et provoque, du coup, la libération de Ghidora, le monstre à trois têtes qui avait autrefois détruit toutes les vies sur Mars et causé l’extinction des dinosaures sur Terre. Lorsqu’il commence à aspirer tous les êtres vivants dans son environnement, il devient évident qu’il va falloir demander l’aide de Mothra, l’insecte volant géant qui, seul, peut encore sauver la planète de la destruction.

Rocket Man, Stuart Gillard, USA [95 mn - coul.].
Sujet : Fred Z.Randall, calamiteux designer de fusée spatiale, voit son rêve se réaliser quand il est choisi par erreur comme membre de la première mission américaine sur Mars en remplacement d’un membre blessé au cours d’un entraînement. L’équipage ne va pas tarder à regretter sa venue, surtout le commandant Overbeck.

Space Jam, Joe Pytka, USA [81 mn - coul.].
Sujet : Swackhammer, propriétaire du parc planétaire de la Montagne Moron est au désespoir et cherche de nouvelles attractions. Les Looney Toons (Marvin le Martien compris), seraient parfaits. Et alors que Michael Jordan coule des jours heureux en famille après la fin de sa carrière de joueur de basket, il est enrôlé par Bugs Bunny et les Looney Toons pour un match de basket. Mais pas n’importe quel match : un match contre des extraterrestres qui ont volé le talent des joueurs de la NBA ! Si les Toons perdent, ils finiront comme attractions dans le parc des extraterrestres. Et Jordan avec eux...

Special Report : Journey to Mars, Robert Mandel, USA [téléfilm - 120 mn - coul.].
Sujet : Quand le premier vaisseau spatial habité se rapproche de Mars, la chaîne de télé GNN commence la couverture en direct des deux dernières heures. C’est alors que les problèmes commencent : dysfonctionnement de l’ordinateur de bord, le capitaine Eugène Slader qui tombe gravement malade... De retour sur Terre, on découvre que de grands groupes financiers internationaux avaient intérêt à la faillite de la mission.

Vampirella, Jim Wynorski, USA [Film video - 82 mn - coul.].
Sujet : Voici trois mille ans, sur la planète Drakulon, les membres d’une secte dirigée par un certain Vlad tue les membres du Conseil et s’enfuient sur Terre où ces suceurs de sang sont mieux connus sous le nom de vampires. Ella, fille d’un des Hauts Sages assassinés, se lance à la poursuite des criminels. Naufragée durant des siècles sur Mars, elle profite de l’arrivée d’une expédition terrienne pour gagner clandestinement notre planète où, sous le nom de Vampirella, elle s’associera, non sans difficultés, avec Adam, un descendant du Dr Van Helsing, pour trouver et vaincre leur ennemi commun : Vlad.

1997

Allein auf dem Mars, Nils Willbrandt, Allemagne [15 mn - coul. - tourné en 16 mm].

Earth : Final Conflict [Invasion planète Terre], Gene Roddenberry, USA/Canada/Allemagne [série TV de 110 épisodes de 60 mn - coul. - 1997-2002].
Sujet : Les Taelons ont envahi la Terre. Les humains sont partagés partisans et résistants. Dans l’épisode de la première saison, « La face cachée de la Lune ou Horizon zero », les Taelons s’opposent au départ d’une expédition américaine vers Mars qui découvrirait la présence de leur vaisseau-mère sur la face cachée de la Lune où ils ont établi une super base...

Marvin the Martian in the Third Dimension, Douglas McCarthy, USA [dessin animé - 12 mn - coul.].
Sujet : On retrouve Marvin, Daffy Duck (a.k.a. Duck Dodgers) et K9. Une fine brume d’eau était projetée sur les spectateurs lors de la création des Martiens par Marvin !
Note : Warner Bros a choisi Marvin le Martien pour lancer le premier film 3D animé par ordinateur en décembre 1997. C’était une animation uniquement visible dans les magasins Warner Bros (New-York, Berlin).

Missione su Marte, Carl Haber, Italie [documentaire TV].
Sujet : L’exploration de l’espace par les humains, vue par le biais d’une mission fictive sur la planète rouge.

1998

A Trip to Mars, USA [dessin animé - coul.].

The Brave Little Toaster Goes to Mars, Robert C. Ramirez, USA [dessin animé video - coul.].
Sujet : Le bébé d’un jeune couple a été emmené vers Mars par une force mystérieuse, le brave grille-pain et ses amis volent à son secours .

Mars 2056, John Hess, USA [91 mn - coul.].
Sujet : Quand un ex officier de police reçoit de Mars un message désespéré de son frère, il vole à son secours. Mais il arrive trop tard ; son frère est mort. Avec l’aide d’une charmante jeune femme, notre homme mènera une enquête qui pourrait bien plonger la Planète Rouge dans un bain de sang ...

Martian Mania : the True Story of the War of the Worlds, Melissa Jo Peltier, USA [téléfilm - nr. et bl. et coul.].

Martian Successor Nadeshico : the prince of darkness, Kia Asamiya, Japon.
Sujet : Deux ans après la fin de la série TV « Nadesico », Ruri Hoshino a pris le commandement du Nadesico. Les Héritiers de Mars sont revenus, employant la technologie du Boson Jump, afin de reprendre la colonie spatiale principale Amateras. L’équipage du Nadesico est de nouveau rassemblé pour entreprendre cette tâche - mais où sont passés Akito et Yurika ?

Mission Mars : A Celebration of Space, Allan Muir, USA [mini série TV - 360 mn].

My Favorite Martian, (?), USA [épisode n°28 (2e saison) du dessin animé Dexter Laboratory - 30 mn - coul. - diffusé le 25/2/1998].
Sujet : Dexter est un jeune génie, sa sœur Dee-Dee, fille parfaitement insupportable est enlevée par les Martiens. Dexter, dans un premier temps très content de la disparition de sa sœur, est pris de remords et va la chercher sur Mars mais les Martiens, trop heureux de se débarrasser d’elle, ne font aucune difficulté pour la lui rendre.(Jacques Garin - CinéMars).

Species 2 [La Mutante II], Peter Medak, USA [93 mn - coul.].
Sujet : L’un des deux astronautes de la première mission humaine sur Mars a été infecté par un organisme extra-terrestre. Ses aventures avec de nombreuses femmes engendrent des créatures qui tuent leur mère dès la naissance. Eve, la mutante, reprogrammée génétiquement pour être plus docile, pourra-t-elle aider ses géniteurs à détruire le monstre alors qu’elle est irrésistiblement attirée par lui ?

Total Recall 2070, Mario Azzopardi, Canada-Allemagne-USA [téléfilm - 60 mn - coul.].
Sujet : Un inspecteur de police et son coéquipier traquent un groupe d’androïdes meurtriers lié à un groupe industriel corrompu - Recall - basé sur la planète Mars.
Note : Pilote de la série TV (voir plus loin).

1999

Crusade (Babylon 5 : Crusade, 2267, ultime croisade), USA [série TV de 13 épisodes de 60 mn - coul.].
Sujet : A la fin de la série Babylon 5 : L’appel aux armes, la flotte Drakh, battue, avait « empoisonné le puits » en déversant une peste dans l’atmosphère terrestre. Les calculs donnent cinq ans avant que la vie disparaisse. De nombreux êtres vivants sont déjà éliminés de la surface du globe. La Force Terrienne, opérant depuis Mars durant la crise, constitue une équipe de spécialistes pour trouver un remède cependant que les Rangers obtiennent assistance de l’équipe de Babylon 5.

Escape from Mars, Neill Fearnley, USA-Canada [téléfilm - coul.].
Sujet : L’équipage de la première mission vers Mars découvre que l’expédition -qui dépend de financements privés- a été monté au moindre coût avec des équipements de mauvaise qualité. Sur Mars, la situation s’aggrave. Une pluie de météorites endommage leur navette et rien n’a été prévu pour réparer. L’équipage doit non seulement surmonter ses problèmes relationnels mais surtout coopérer efficacement afin de survivre et trouver un moyen de revenir sur Terre.

Futurama, Matt Groening, USA [série télévisée d’animation de 72 épisodes de 30 mn - coul.].
Sujet : Lorsqu’on est livreur de pizza, qu’on a 25 ans et qu’on ne voit pas d’amélioration en vue, le plus simple consiste à se faire congeler. L’homme se réveille mille ans plus tard et trouve un emploi de livreur pour Planet Express Corp. Il a pour compagnons la capitaine de l’astronef, une magnifique cyclope, un robot vicieux et un Martien.

Kasei No Waga Ya (autre titre : Mars Sweet Home), Taku Ôshima, Japon [104 mn - coul.].

Marvin the Martian : Space Tunes, USA, [compilation de dessins animés - 80 mn].
Sujet : Quatre-vingt minutes des grands classiques des Looney Toons sur le thème de la science-fiction où l’on rencontre notamment Marvin le Martien.

My Favorite Martian [Mon Martien favori - Mon Martien bien-aimé], Donald Petrie, USA [93 mn - Technicolor].
Sujet : Un incident oblige un Martien à se poser sur Terre. Un journaliste de la télévision se retrouve en sa compagnie et s’imagine pouvoir réaliser le scoop du siècle en le filmant à son insu. Mais il en ira tout autrement. Le visiteur endosse l’identité d’un hypothétique oncle Martin et s’efforce de remettre en marche son astronef. Mais l’armée tente de débusquer la créature d’un autre monde...
Note : Remake du feuilleton télévisé des années 60.

The Red Planet Mars, (?), USA, [film video documentaire - 90 mn - coul.].

Robots of Mars, Don Fox et Michael Sarley, USA [dessin animé - coul.]..

Top of the Food Chain [Mars à table], John Paizs, Canada [99 mn - coul.].
Sujet : Un orage s’abat sur une petite ville des USA en même temps qu’arrive une soucoupe volante. Bientôt, la télévision n’émet plus, des habitants sont retrouvés morts et mutilés, un motel affiche complet. La communauté est coupée du monde extérieur. C’est alors qu’un savant atomiste arrive en vacances. Par quel miracle la Terre pourra-t-elle être sauvée ?

Total Recall 2070, Mario Azzopardi et Fred Gerber, Canada-Allemagne-USA [série télévisée de 22 épisodes de 60 mn - coul. :
1) Machine Dreams, 1ère partie (3/7/1999) 2) Machine Dreams, 2ème partie (3/7/1999) 3) Self-Inflicted (3/19/1999) 4) Allure (3/26/1999) 5) Nothing Like The Real Thing (4/2/1999) 6) Infiltration (4/9/1999) 7) Rough Whimper Of Insanity (4/16/1999) 8) First Wave (4/23/1999) 9) Baby Lottery (4/30/1999) 10) Brain Fever (5/7/1999) 11) Begotten Not Made (5/21/1999) 12) Burning Desire (5/28/1999) 13) Brightness Falls (6/4/1999) 14) Astral Projections (6/11/1999) 15) Paranoid (6/18/1999) 16) décrit Orson Welles (6/25/1999) 17) Bones Beneath My Skin (7/2/1999) 18) Assessment (7/9/1999) 19) Eyewitness (7/16/1999) 20) Personal Effects (7/23/1999) 21) Virtual Justice (7/30/1999) 22) Meet My Maker (8/6/1999)].

2000

Blood Red Planet, Jon McBride et Jon Polonia, USA [video - 90 mn - coul.].
Sujet : En provenance d’une galaxie lointaine, un planétoïde solitaire détruit tout sur son passage. Après une tentative infructueuse d’Omega 1 pour l’éliminer, dernier espoir pour l’humanité, l’équipe d’Omega 2 part à son tour. Elle découvrira le terrible secret tapi au cœur du planétoïde. Le monde peut-il être sauvé ?

Mars and Beyond, Herbert Wright, USA [Nr. & bl.].
Sujet : Une équipe internationale d’astronautes est envoyée sur Mars, officiellement pour explorer la planète. Mais la véritable mission consiste à trouver une réponse à la question « Sommes -nous seuls ? » .

Mission to Mars, Brian De Palma, USA [113 mn - Technicolor].
Sujet : La première mission américaine débarque sur Mars. Mais quelques heures après s’être posé sur la planète rouge, l’équipage est confronté à un phénomène surnaturel d’une violence terrifiante. Seul rescapé du drame, le commandant Luke Graham a tout juste le temps d’envoyer un SOS avant que le silence ne retombe sur l’astre mort. La NASA organise en hâte une nouvelle expédition pour enquêter sur le désastre et rapatrier les éventuels survivants, un voyage qui entraînera les astronautes au cœur du plus mystérieux et du plus fascinant des mystères...

Red Planet [Planète rouge], Antony Hoffman, USA-Australie [106 mn - Technicolor].
Sujet : Dévastée par la pollution et la déforestation, la Terre est mourante. Seul recours pour l’humanité : aller vivre sur Mars. Une mission se rend sur la planète rouge pour enquêter sur un dysfonctionnement du projet de terraformation martienne qui consiste à ensemencer la planète avec des algues qui produiront de l’oxygène et la rendront fertile. Un atterrissage catastrophique laisse les survivants totalement démunis. Par ailleurs, le robot chargé de les seconder est devenu leur ennemi mortel. L’équipe décide de rejoindre une station expérimentale, leur dernière chance de survie...

2001

Armitage : Dual Matrix, Katsuhito Akiyama, Japon [dessin animé video - 90 mn - coul.].
Sujet : Tensions entre humains et robots dans une société future où une colonie martienne grandissante revendique son indépendance par rapport à la Terre et plus de droits pour les robots.
Note : Une suite à Armitage III (1994-1997) et quatrième partie pour la vidéo d’une série animée japonaise (édité également en un extra de deux-heures, Armitage : Poly-Matrix).

Ghosts of Mars, John Carpenter, USA [98 mn - coul.].
Sujet : La Terre a fait de Mars une colonie minière qui survit dans un environnement hostile. Chargée d’organiser le transfert d’un criminel de Shining Canyon à la Cour de justice, une équipe de policiers rejoint la cité minière qu’ils découvrent totalement abandonnée. Seule une poigné de détenus, enfermés dans leur cellule, semblent être les rescapés d’une terrible catastrophe. Bientôt, émergeant du cratère de la mine à ciel ouvert, des milliers de guerriers entreprennent de détruire la ville. Les policiers vont devoir s’unir aux truands pour combattre le pire des cauchemars : les fantômes des anciens habitants de Mars.

Horses on Mars, Eric Anderson, USA [dessin animé - 8 mn - coul.].
Sujet : Il mesure trois microns et demi, et il est à cent millions de kilomètres de chez lui. Quelque 3,6 milliards d’années auparavant, deux microbes jouaient au « Roi du Caillou » lorsqu’un événement les sépara, modifiant à jamais le futur. Voici donc l’histoire de celui qui est resté sur le caillou et de son étonnant voyage à travers l’espace et le temps.

Justice League, Gardner Fox, USA [Série TV dessin animé - coul.].
Sujet : Les forces du mal, du chaos et de la destruction se manifestent. Aucun des super héros -Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern, Flash, Hawkgirl ou le Martien - ne peut les vaincre seul. Mais ensemble, avec La Ligue des Justiciers, ils représentent une force surhumaine et un espoir pour l’humanité.

Naufragos (Stranded), Luna (Maria Lidon), Espagne [101 mn - coul.].
Sujet : La première mission humaine vers Mars s’écrase sur la planète. Les cinq survivants s’aperçoivent qu’ils n’ont pas assez de ressources pour survivre jusqu’à l’arrivée de la mission de secours. Trois d’entre eux décident de se sacrifier et s’en vont explorer Valles Marineris où ils espèrent découvrir de quoi subsister. Ils vont y faire de bien étranges rencontres.

Red Desert Nights : Making ’Ghosts of Mars, Laura Nix, USA [film video documentaire - coul.].
Note : documentaire sur le tournage du film de John Carpenter « Ghosts of Mars ».

Scoring Ghosts of Mars, Laura Nix, USA [film video documentaire - coul.].

Tengoku no tobita, (autre titre : Cowboy Bebop), Shinichirô Watanabe et Hiroyuki Okiura, Japon/USA [dessin animé - 116 mn - coul.].
Sujet : Mars en 2071. Un camion-citerne explose en plein cœur d’une rue très fréquentée, libérant un virus mortel. Stimulée par une récompense de trois cents millions de woolongs, l’équipe Bebop (Spike Spiegel, Jet Black, Faye Valentine, et Edward Wong Hau Pepelu Tivrusky IV) part aussitôt à la recherche du coupable. Mais le mystère s’épaissit lorsque nos héros découvrent que le présumé coupable est mort depuis dix ans. Pendant ce temps, Spike rencontre la dangereuse Electra, elle aussi en quête cet homme. Mais il est des secrets qu’il est préférable de ne pas connaître...

Visions of Mars, Jeffrey Schwarz, USA [film video documentaire - 5 mn - coul.].

Walker Mars Diary, Dr Henry J. Walker, USA [documentaire]
Note : le documentaire qui montre le désormais célèbre « visage de Mars ».

2002

Lost on Mars, Eric Shook, USA.
Sujet : Trois astronautes partis en mission sur Mars sont renvoyés dans le passé de la planète rouge au temps ou l’Empire Sipirion y régnait. Retrouveront-ils l’artefact qui leur permettra de retourner à leur époque ?

Mutant Swinger from Mars, Michael Kallio, USA [film video - 85 mn - nr. et bl. et coul.].
Sujet : Un film de SF des années 50 perdu depuis longtemps a finalement été retrouvé ! Des Martiens viennent sur Terre pour se procurer sa ressource la plus intéressante : les femmes ! Rusty Rave devra les arrêter.

Santa Claus Conquers the Martians, Ben Edlund et Randolph Heard, USA [coul.].
Sujet : Les enfants martiens sont captivés par les émissions de télévision terrienne qui parlent de notre vieil ami, le Père Noël. Leurs parents, vexés, décident de venir sur Terre afin de le kidnapper, inconscients du fait que leur plan se retournera rapidement contre eux d’une manière drôle et amusante. (scénario connu)

Space Off, Tino Franco, Italie [21mn - couleurs].
Sujet : Reportage en direct de l’arrivée sur Mars de la première expédition humaine. D’un côté, la rigueur des astronautes et des scientifiques. De l’autre, une journaliste préoccupée par le sensationnel.

To Mars..., Charles-Antoine de Rouvre, France [téléfilm - 26 mn].

2003

Christmas on Mars, Wayne Coyne, USA [coul.].

Empire of Danger, Eric Shook, USA.
Sujet : Suite de Lost on Mars. Un an plus tard, la Terre expédie un vaisseau de secours vers Mars mais l’équipage dérive dans le passé et tombe aux mains de barbares qui veulent s’emparer de l’Empire Sipirion.

Spirit of Wonder : China-san no yûutsu, Hongo Mitsuru, Japon/USA [dessin animé video - coul.].
Sujet : Trois jeunes garçons passionnés par les théories de Percival Lowell concernant la vie sur Mars créent le "Scientific Boys Club”, et concrétisent leur rêve de voyage vers Mars.

2004 et après

War of the Worlds, dirigé par Steven Spielberg, USA (sortie 2005, France).
Sujet : un remake avec quelques variantes du classique de 1954 et Tom Cruise en acteur principal.

Films en tournage ou en projet.
Informations très aléatoires donc.

The Martian Child, dirigé par Menno Meyjes, d’après une nouvelle de David Gerrold, avec John Cusack.

The War Of The Worlds, dirigé par Timothy Hines, d’après H.G. Wells, avec Jack Clay, Susan Goforth, John Kaufmann.

John Carter of Mars, dirigé par Kerry Conran, d’après « le cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs.

Hurd Goes To Mars, produit par Gale Ann Hurd, d’après la trilogie de Kim Stanley Robinson, mini-série TV de 6 heures.

Un Total Recall 2 était à l’ordre du jour voici deux ans, avec Arnold S. dans le rôle principal. Pas de confirmation. Mais le changement de trajectoire de l’acteur pourrait bien avoir enterré ce projet.

NB : L’auteur de cette filmographie tient tout spécialement à remercier :
Carlo Bordoni, ainsi que le réalisateur du film, pour lui avoir permis de visionner « Space Off ».
Jean-Pierre Bouyxou pour son aide ô combien précieuse.
Kriss Madrock pour son appui aux traductions.
Daniel Riche, pour son « Thème du Voyage dans l’Espace au cinéma et dans la bande dessinée. »

Ainsi que les sites Internet suivants :
IMDb
Fantafilm
Mars Movie GuideCinéMars
The Mars Society San Diego
Guida al cinema di fantascienza
Marte nel cinema
Fantasfilm.com
SciFi-Movies.Com
Movie Posters
Bloody Planet Spanish Horror and Sci-Fi Films
Affichescinema.com

PS


Tous les passionnés disposant d’infos confirmées sous le coude et capables de m’aider à améliorer encore cette liste sont cordialement invités à me contacter !
_ Jean-Pierre Fontana

EN SAVOIR PLUS SUR LA GUERRE DES MONDES AVEC LA YOZONE

CINÉ
LA GUERRE DES MONDES version Spielberg

Sans oublier la version de :
LA GUERRE DES MONDES de 1953

Et quelques petits dossiers Ciné pour les puristes :

Le grand Oeuvre de Jean-Pierre Fontana, des débuts du cinéma à nos jours !!!!
UNE FILMOGRAPHIE DES FILMS MARTIENS DEPUIS L’ORIGINE DU CINÉMA (et de la TV)

Et si vous n’êtes pas encore persuadé de tout savoir :
RÉTRO SUR LA GUERRE DES MONDES

DVD
LA GUERRE DES MONDES de Byron Haskin, une réédition Paramount avec restauration numérique de qualité.

Mais n’oublions pas que tout vient d’un livre !!!!

LITTÉRATURE
La Littérature de SF s’est intéressée à Mars et aux Martiens depuis très longtemps. Bien débuter sur le sujet grâce à la Yozone
LA GUERRE DES MONDES ET DES LIVRES

Et un petit retour sur un livre hommage à La « Guerre des Mondes » et à « La Machine à Explorer le Temps » de H. G. Wells par un autre grand écrivain anglais : Christopher Priest
LA MACHINE A EXPLORER L’ESPACE

Bonne lecture à tous !


Jean-Pierre Fontana
29 mai 2006



Chargement...
WebAnalytics